Synergie alimentaire : 1 + 1 = 3 !

Synergie alimentaire : 1 + 1 = 3 !
Synergie alimentaire : 1 + 1 = 3 !
Auparavant, la plupart des recherches scientifiques sur la nutrition se fondaient uniquement sur l’étude d’un seul macro ou micro-nutriment comme par exemple les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme ou encore le rôle et les bienfaits du calcium pour ne citer que deux exemples parmi tant d’autres. Mais à l’époque, aucune étude ne s’était penchée sur la combinaison de nutriments entre eux et voir si leur association pouvait avoir un effet bénéfique beaucoup plus important sur notre santé plutôt qu’un seul de ces nutriments consommé seul.
A lire aussi
Zéro Gâchis : éviter le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces
entreprise
Zéro Gâchis : éviter le gaspillage alimentaire dans les...

Qu’est-ce que la synergie alimentaire ?

La synergie alimentaire se produit lorsque des composés (vitamines, minéraux, phytonutriments) d’un même aliment ou d’aliments différents fonctionnent ensemble, permettant d’avoir des effets plus efficaces sur la santé, que seuls. Les combinaisons alimentaires pouvant augmenter les valeurs nutritionnelles ont donc tout naturellement intéressé les scientifiques et chercheurs à cause de leur impact sur la prévention des maladies cardiaques, cancers, maladies chroniques et même la perte de poids. En fait, sans le savoir, nous avons toujours pratiqué la synergie alimentaire. Il est naturel pour nous de manger différentes choses et de faire une combinaison d’aliments. Nous le faisons tous les jours. Mais la science nous permet désormais de savoir quels aliments précis associer ensemble afin de multiplier les effets bénéfiques sur notre santé.

La formule de la synergie alimentaire est la suivante: 1+1 n’est pas égal à 2 mais 1+1 = 3 ! Associer deux nutriments spécifiques ensemble aura beaucoup plus d’effets bénéfiques sur votre santé qu’un seul de ces nutriments consommé seul. Par exemple, savez-vous que la vitamine C aide à l’absorption du fer dans l’organisme ? Il est alors judicieux de consommer du poisson (aliment contenant du fer) avec du citron (un aliment riche en vitamine C). Non seulement c’est délicieux et simple à préparer, mais en plus cela développe beaucoup plus de fer dans votre corps.

Les chercheurs sont continuellement en train de découvrir de nouvelles combinaisons de nutriments qui améliorent significativement notre santé. Ils ont déjà identifié des milliers de phytonutriments (ou composés phytochimiques) qui sont des composés très puissants et bénéfiques pour la santé et que l’on retrouve dans les aliments issus du monde des plantes. Ne reste plus qu’à savoir à quoi il faut les associer pour que leurs effets soient encore plus importants.

L’exemple des tomates et des brocolis pour lutter contre les risques de cancer de la prostate

Cette combinaison réduit les risques de cancer de la prostate de manière beaucoup plus importante que la tomate mangée seule ! La combinaison d’un puissant anti-cancer qu’est la lycopène dans les tomates avec le brocoli qui possède également des propriétés anti-cancer (le brocoli fait partie de la famille des brassicas) a une protection très efficace contre le cancer de la prostate. Deux études faites sur des rats démontrent l'efficacité de l’association de tomates et brocoli sur les tumeurs de la prostate. Ces études démontrent que des rats nourris de tomates et brocolis voient leur tumeurs de la prostate diminuer beaucoup plus que si ces deux aliments étaient mangés seuls indépendamment l’un de l’autre.

Appliquer les principes de la synergie alimentaire permet de réels bénéfices divers sur la santé

Les bénéfices sur la santé peuvent êtres nombreux et beaucoup sont encore à découvrir : énergie, prévention de maladies, conservation du capital jeunesse, perte de poids.

Plus précisément, en appliquant ces principes, vous pourrez :

- Réduire de manière très significative les inflammations de votre organisme et ainsi vous prémunir des risques de certains cancers, maladies cardiaques ou autres.

- Démultiplier par 2, 10, 1000 ou voire même 2000 l’absorption de certaines vitamines et certains minéraux.

- Libérer beaucoup plus d’anti-oxydants et combattre sérieusement les radicaux libres, source de santé et de jeunesse.

- Réduire et contrôler votre glycémie sanguine et ainsi favoriser la perte de poids.

- Améliorer la digestion et réguler votre appétit.

-  Lutter contre l’oxydation des LDL (lipoprotéines à basse densité qui transportent le cholestérol)

- Améliorer votre bien-être d’une manière générale afin d’être de meilleure humeur, de mieux dormir ou encore de stimuler votre libido.


Pour en savoir plus