Les shampoings anti-poux et anti-lentes inefficaces ? Voici les remèdes naturels

Publié le Lundi 03 Mars 2014
Les shampoings anti-poux et anti-lentes inefficaces ? Voici les remèdes naturels
Les shampoings anti-poux et anti-lentes inefficaces ? Voici les remèdes naturels
Une étude belge l'affirme : les traitements anti poux ne sont pas plus efficaces que les shampoings classiques pour lutter contre les poux et les lentes. Finis les traitements spéciaux pour se débarrasser de ces squatteurs de cuir chevelu ?
À lire aussi


Votre petit dernier ne cesse de se gratter le sommet du crâne et vous songez à courir à la pharmacie vous ruiner en traitements spéciaux anti-poux ? Gardez vos euros, il semblerait que ces dépenses soient parfaitement inutiles pour déclarer la guerre aux poux et lentes qui envahissent le cuir chevelu de la famille. Une étude belge vient en effet de démontrer que les shampoings classiques permettent autant que les produits spéciaux anti-poux de lutter contre les poux et les lentes. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs du Ghent University Hospital ont prélevé 605 cheveux provenant de 6 enfants différents, chacun étant porteur d’une lente.

>> Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu ! <<

Les chercheurs ont alors appliqué quatre techniques différentes pour se débarrasser des lentes : aucun traitement du cheveu, un lavage à l'eau déminéralisée, un shampoing classique et un produit anti-poux. Conclusion : il s'est avéré aussi facile d’éliminer les lentes présentes sur les cheveux trempés dans de l'eau déminéralisée, lavés au shampoing normal ou traités. « Nous n'identifions aucune différence significative d'efficacité entre un shampoing ordinaire et un shampoing anti-poux. Dans tous les cas, éliminer les lentes est plus simple après un lavage quel que soit le produit utilisé. Les produits vendus comme spécialisés dans d'élimination des lentes ne semblent pas apporter d'efficacité supplémentaire », estiment les chercheurs.

Comment se débarrasser des poux et lentes ?

Reste que l’on peut toujours appliquer des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves pour se débarrasser des inopportuns qui élisent domicile dans nos cheveux.
Par exemple, un masque à base d’huile d'amande douce, d’huiles essentielles de romarin, lavande, géranium et eucalyptus, saura faire fuir les poux et tuer leurs lentes.

>> Comment réaliser une lotion anti poux maison ? <<

Autre solution, utiliser un peigne « malin ». Pour les poux il s’agit d’un peigne électrique qui envoie une micro-décharge dès qu’il est au contact d’un parasite. Pour éliminer les lentes, c’est un peigne en métal (acier inoxydable) à dents lisses, longues et arrondies qui n’agresse pas les cheveux, et qui, grâce à l’écartement minutieusement calculé de ses dents, retire les lentes.