Finalement, la taille, ça compte : les plus grands sont les plus intelligents

Publié le Mardi 11 Mars 2014
Finalement, la taille, ça compte : les plus grands sont les plus intelligents
Finalement, la taille, ça compte : les plus grands sont les plus intelligents
Ce n'est pas la première étude à faire le lien entre taille et QI. Et contrairement à la croyance populaire, plus nous serions grand, plus nous aurions de chance d'avoir un quotient intellectuel élevé, affirme une équipe de chercheurs écossais affiliés à l'université d’Édimbourg, dans une étude publiée dans la revue « Behaviour Genetics ».
À lire aussi


On savait jusque-là que la génétique influait de 70 à 90% sur notre taille et de 40 à 70% sur notre QI. Mais selon une nouvelle étude d’une équipe de chercheurs écossais affiliés à l’université d’Édimbourg et publiée dans la revue « Behaviour Genetics », taille et QI seraient corrélés, de façon modeste certes mais statistiquement significative.

>> Quelle est la taille idéale d'un homme ? <<

L’ADN de 6815 personnes étudié

Pour le montrer, les scientifiques ont effectué des prélèvements sanguins sur près de 6815 personnes du nord du Royaume-Uni sans aucun lien de parenté les uns avec les autres (contrairement à l’étude réalisée en 2012 sur plusieurs couples de jumeaux). Ils ont ensuite étudié précisément dans leur ADN les polymorphismes d'un seul nucléotide (SNP), des sites où il existe une mutation d’une seule lettre du génome et dont les variations ont des conséquences visibles sur l’être humain.

71% des corrélations entre taille et QI s’expliqueraient par la génétique

Les chercheurs ont ensuite évalué l’intelligence des participants avec quatre tests (vitesse de traitement, mémoire verbale, fonctions exécutives et vocabulaire), et les ont mesuré. Résultat : 58% de la variabilité de la taille et 28% des variations de l’intelligence seraient liés aux SNP. Au total, les deux paramètres seraient liés avec une probabilité de 28%. Mais mieux encore, 71% des corrélations entre taille et QI s’expliqueraient par la génétique. Il existerait donc, selon les chercheurs, des facteurs génétiques communs entre les grands et les personnes au QI élevé.

>> La taille 44 rend plus heureuse que la taille 34 <<

Grand et intelligent : des caractères attractifs ?

Comment l’expliquer ? Pour les chercheurs, il existe plusieurs hypothèses envisageables, et notamment celle d’un « caractère attractif » : en somme, les personnes grandes et celles intelligentes seraient considérées comme les plus attirantes, expliquant ainsi que les descendants de ces dernières voient ces deux caractéristiques liées dans leur génome. Mais alors que la taille moyenne des individus n’a cessé d’augmenter depuis un siècle, faut-il en conclure que les humains d’aujourd’hui sont plus intelligents que leurs prédécesseurs ?