Syndrome méningé : quels sont les symptômes qui ont conduit Valérie Fourneyron à l'hôpital ?

Publié le Mardi 15 Avril 2014
Syndrome méningé : quels sont les symptômes qui ont conduit Valérie Fourneyron à l'hôpital ?
Syndrome méningé : quels sont les symptômes qui ont conduit Valérie Fourneyron à l'hôpital ?
Valérie Fourneyron, fraîchement nommée secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire, a été hospitalisée vendredi 11 avril, vcitime d'un syndrome méningé. Si son état est stable, il nécessite une série d'examens et une période de convalescence relativement longue. Mais au fait, c'est quoi un syndrome méningé ?
À lire aussi

Le syndrome méningé se traduit par différents symptomes, donc les plus fréquents sont une raideur de la nuque, de fortes céphalées rebelles, des vomissements (en jet, c'est à dire émis brutalement ou sans effort) et une forte sensibilité au bruit et à la lumière. Dans le cas d'un syndrome méningé, les méninges, ces membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, sont irritées.

Comme c'est le cas pour Valérie Fourneyron qui a été placée en observation depuis vendredi à l'hôpital du Val de Grâce et y a subi différents examens, il est important d'établir un diagnostic en urgence. Comme nous l'explique le Larousse médical, une ponction lombaire détermine la nature du syndrome : méningite ou hémorragie méningée. En cas de méningite, le liquide prélevé apparaît trouble ou purulent. En cas d'hémorragie méningée, il est rosé ou sanglant. Un scanner cérébral est également pratiqué.

La plupart des méningites sont d'origine virales et évoluent habituellement bien.

L'hémorragie méningée, qui intervient le plus souvent après une rupture d'anevrisme et signifie que du sang arrive massivement dans les méninges, est, dans 10% des cas, mortelle.