Santé: les Français ne boivent pas assez d’eau

Publié le Samedi 28 Juin 2014
Santé: les Français ne boivent pas assez d’eau
Santé: les Français ne boivent pas assez d’eau
Un vrai problème de santé publique. Les Français ne boivent pas assez d’eau, et le phénomène touche plus particulièrement les plus jeunes. L’occasion de rappeler, en ce début d’été, que le corps humain a besoin de 2 litres d’eau par jour pour fonctionner normalement (2,5 litres pour les hommes).
À lire aussi

Ainsi, selon une enquête du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (Credoc), 30% des adultes et 50% des adolescents boivent moins d’1 litre d’eau par jour, cette quantité correspondant déjà à la fourchette basse recommandée de 2 litres d’eau pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes. Cette quantité doit être ingérée dès l’âge de 14 ans, et vise à compenser l’élimination naturelle de l’eau dans les urines, la transpiration et la respiration. Pire encore: 90% des enfants boivent une quantité d’eau largement inférieure à celle recommandée. Outre les risques pour la santé, boire suffisamment aide à mieux se concentrer et à être moins fatigué-e-s.

Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire !

Le message est clair: il ne suffit pas d’attendre d’avoir soif, particulièrement en période estivale. Il faut boire un peu tout le temps, afin de compenser les pertes mais aussi permettre à notre corps d’uriner autour de 1,5 litres par jour - une quantité nécessaire pour éviter l’apparition de calculs rénaux et ménager les reins, particulièrement chez les personnes âgées. Pour cela, il est possible de varier les plaisirs: boissons sucrées, gazpacho, fruits (la pastèque et le melon contiennent particulièrement beaucoup d’eau), et surtout la bonne vieille eau « nature ». N’exagérez pas, toutefois: boire une quantité d’eau supérieure à trois litres par jour peut également être très dangereux pour la santé !