Les Anglaises ne savent pas où se situe leur vagin

Publié le Lundi 08 Septembre 2014
Les Anglaises ne savent pas où se situe leur vagin
Les Anglaises ne savent pas où se situe leur vagin
Une enquête, réalisée aux Royaume-Uni, par une association de lutte contre les cancers a révélé que seulement la moitié des femmes de 26-35 ans peuvent situer exactement où se trouve leur vagin.
À lire aussi


Non, il ne s’agit pas d’une enquête sur les forums du site Doctissimo, mais bien en Grande-Bretagne. Et ses résultats, sont ahurissants.

En Angleterre, l’association Eve Appeal, engagée dans la lutte contre les cancers gynécologiques, s’est penchée sur la représentation de leur sexe que se font les femmes. Pour ce faire, rapporte le site Slate, elle a soumis à un panel de 1000 femmes âgées de 26 à 75 ans un croquis montrant l’anatomie féminine. Les résultats de l’enquête révèlent que la moitié des 26-35 ans seulement savent indiquer où se situe leur vagin.

Les femmes plus âgées (de 66 à 75 ans) sont heureusement mieux renseignées, puisque la majorité d’entre elles ont été capables de désigner l’emplacement du vagin, de l’urètre, etc. sur le schéma proposé.

« Aborder ces sujets vitaux plus librement »

Pour l’association Eve Appeal, ces résultats sont alarmants, et pour cause. cette méconnaissance de leur anatomie intime, ajoutée à la pudeur qu’on note invariablement chez les femmes sur le sujet, pourraient les empêcher de consulter à temps et de détecter un potentiel cancer de l’utérus.

« A Eve Appeal, nous savons l’importance de parler franchement des signes et des symptômes des cancers gynécologiques aux femmes de tous âges, et cette enquête montre le chemin qu’il reste encore à parcourir. (...) Ces cancers ont des issues dramatiques pour les femmes avec un taux de mortalité s’élevant à 40%. Comprendre les symptômes peut sauver des vies, et c’est la raison pour laquelle nous exhortons les femmes à aborder ces sujets vitaux plus librement. », écrit Helena Morrissey, présidente de l’association.

Les femmes « font pipi avec leur vagin »

Dans « A Whole Other Hole » (« Un trou complètement différent », ndr), un épisode de l’excellente série US de Netflix Orange is the new black (bientôt disponible en France), les détenues de Litchfield se lancent dans un débat hallucinant, mais hilarant au sujet de l’emplacement de l’urètre et du vagin après qu’une d’entre elles affirme que les femmes « font pipi avec leur vagin ». Comble de l’ironie, c’est Sophia, la transsexuelle jouée par Laverne Cox, qui finit par leur faire un cours d’anatomie.

Faut-il inciter toutes les femmes, comme les prisonnières de la série, à attraper un miroir au moins une fois dans leur vie pour contempler leur sexe ?

>> Sexe féminin : de l'utilité des grandes et petites lèvres <<