La cigarette électronique mauvaise pour votre... ordinateur ?

Publié le Lundi 24 Novembre 2014
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
La cigarette électronique mauvaise pour votre... ordinateur ?
La cigarette électronique mauvaise pour votre... ordinateur ?
Un utilisateur rapporte que son e-cigarette a infecté son ordinateur après avoir été branchée sur le port USB de celui-ci. Attention aux modèles bon marché d'e-cigarettes, plus susceptibles de contenir des logiciels malveillants dangereux pour votre matériel informatique.
À lire aussi


Les cigarettes électroniques sont peut-être meilleures pour vos poumons que les cigarettes traditionnelles, mais par pour votre ordinateur. Le site du Guardian rapporte en effet un sujet de discussion sur le forum Reddit : un utilisateur y raconte comment son e-cigarette, qui contenait un logiciel malveillant, a infecté son ordinateur une fois qu’il l’a branchée sur le port USB de celui-ci pour la recharger.

Interviewé par le Guardian, Rik Ferguson, un spécialiste de la sécurité informatique chez Trend Micro considère que ce risque est tout à fait plausible. « Des logiciels malveillants issus de lignes de production existent déjà depuis quelques années. Ils infectent des cadres photo, des lecteurs MP3 d'autres appareils », explique-t-il.

>> La cigarette électronique est-elle sans danger ? <<

Privilégiez les modèles d'e-cigarette de qualité

En outre, deux chercheurs allemands ont récemment découvert l’existence d’une faille de sécurité présente dans tous les matériels USB et appelée « bad USB ». Le problème vient du fait que les codes inscrits sur les cartes des lecteurs ou des clés USB ne sont équipés d'aucune protection contre l'installation de logiciels malveillants. Entre l’expérience racontée par l’utilisateur de Reddit avec sa cigarette électronique, et le danger que représente cette faille informatique inquiétante, Rik Ferguson suggère que les responsables informatiques désactivent les ports USB des ordinateurs dans les entreprises travaillant sur des dossiers sensibles ou du moins qu’ils fassent en sorte que seul le matériel autorisé puisse être branché dessus.

Si, par ailleurs, vous utilisez une cigarette électronique, faites bien attention à la marque que vous choisissez et évitez les modèles bon marché.

>> Google : une clef USB pour sécuriser ses données et son compte <<