Détox post-Noël : que mettre dans sa soupe ?

Détox post-Noël : que mettre dans sa soupe ?
Détox post-Noël : que mettre dans sa soupe ?
Si vous aussi, vous vous êtes resservies une fois de trop pendant le (ou les) repas de Noël, vous avez peut-être envie de manger léger et de traiter votre corps (notamment votre foie) avec compassion et bienveillance. Nourrissante et gourmande, la soupe est toute indiquée. Et comme on aime bien partager, voici nos meilleures recettes détox.
A lire aussi
7 bonnes résolutions féministes à mettre en pratique (et pas qu'en 2018)
News essentielles
7 bonnes résolutions féministes à mettre en pratique (et...


Champagne, foie gras et dinde farcie vous ont achevé ? Démarrez l'année du bon pied en respectant vos bonnes résolutions (pour une fois). Au menu après les excès des fêtes de fin d'année : de la soupe. Qui, promis, avec un peu d'ingéniosité, peut être gourmande. La preuve avec ces trois soupes basses calories.

LA SOUPE GREEN AU POULET


Pour six personnes

Un cube de bouillon, 2 oignons, 3 blanc de poireaux, 5 pommes de terre type bintje et un chou Kale, deux filets de blanc de poulet, du sel et du poivre.

Couper les poireaux en dés et les oignons en tranches. Faire revenir les oignons et les poireaux dans un faitout, avec une noix de beurre. Émincer le chou grossièrement et couper les pommes de terre en dés. Saler et poivrer Ajouter au reste, mettre de l'eau à couvert et cuire 40 minutes faitout fermé. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

Dans une poêle, faire cuire pendant 6/7 minutes les blancs de poulets détaillés en fines lamelles. Ajouter les lamelles de poulet à la soupe et servir bien chaud. Ajouter éventuellement un peu de lait demi-écremé ou de crème allégée.

>> Détox : 10 choses à savoir avant de se lancer <<

LE BOUILLON PHO LÉGER


Pour 4 personnes

20 crevettes, 2 cubes de bouillons « spécial PHO » (en épicerie exotique ou sur internet), 3 litres d’eau, 6 ciboules, 320 grammes de pâtes de riz, 1 gousse d’ail, 3 branches de citronnelles, un morceau de gingembre, quelques branches de menthe vietnamienne, du poivre à concasser et de la coriandre fraîche à volonté, des petits piments (facultatif).

Décortiquer les crevettes. Garder les têtes qui serviront juste après. Porter de l’eau à ébullition dans un fait-tout. Ajouter deux bouillons « spécial PHO », du poivre concassé, de la citronnelle coupée en morceaux, un peu de gingembre ainsi que les têtes de crevettes et l’ail. Faire mijoter l’ensemble 20 minute puis passez au chinois pour récupérer le bouillon.

Ajouter les pâtes de riz et les crevettes et remettre le tout sur le feu le temps de cuisson des pâtes. Ajouter à la dernière minute la ciboule, la coriandre fraîche, la menthe vietnamienne et pourquoi pas des petits piments concassés pour les plus téméraires. Assaisonner à votre guise.

LE POTAGE BUTTERNUT

Pour 4 personnes

Une courge butternut (doubeurre), cinq pommes de terre type Bintje, 3 oignons, deux verres de lait demi-écrémé, du sel et du poivre, un cube de bouillon .

Émincer l’oignon et couper les légumes en dés grossiers. Cuire dans un litre d’eau à feu moyen avec un cube de bouillon. Ajouter le lait, puis réduire en soupe à l’aide d’un mixeur bien chaud. Servir bien chaud.