La formule magique pour calculer votre heure de coucher idéale

Publié le Dimanche 25 Janvier 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
La formule magique pour calculer votre heure de coucher idéale
La formule magique pour calculer votre heure de coucher idéale
Vous en avez marre de la sonnerie stridente de votre réveil, des pannes d’oreiller et de cette impression désagréable de mettre une heure à émerger le matin ? Voici une solution simple pour apprendre à vous coucher à l’heure qui vous convient vraiment afin de vous sentir enfin reposée le matin.
À lire aussi


Et si vous découvriez l'heure de coucher idéale afin de vous lever du bon pied ? Le professeur américain Michael Breus, auteur du livre Good Night: The Sleep Doctor’s 4-Week Program to Better Sleep and Better Health, a trouvé un moyen simple pour calculer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir reposée et fraîche au réveil.

Selon lui, l’être humain a en moyenne besoin de compléter cinq cycles de sommeil par nuit. Or, chaque cycle de sommeil dure 90 minutes, ce qui signifie que la plupart des gens ont besoin de dormir environ 7 heures et demi pour se réveiller avec l'impression d'avoir fait une bonne nuit. 

>> Toutes les astuces pour bien dormir <<

 

Le corps s'habitue au bout de dix jours

En partant de ce principe, il vous suffit de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez être debout et de retrancher cette durée moyenne pour connaître l’heure de coucher qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous devez vous lever à 7h du matin, vous devriez vous coucher à 23h30 pour ne pas avoir de difficultés à vous lever.

Selon Michael Breus, si vous suivez cette règle simple pendant dix jours d’affilée, votre corps finira par s’habituer et vous serez capable de vous réveiller sans la moindre aide. Car c’est bel et bien la clef : la constance. Si vous souhaitez enfin émerger de votre sommeil sans problème, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

>> Le réveil qui ne s'arrête de sonner que quand vous êtes debout <<