Euthanasie : les Français très largement favorables

Publié le Vendredi 26 Août 2011
Euthanasie : les Français très largement favorables
Euthanasie : les Français très largement favorables
Selon un sondage Harris Interactive publié dans VSD, 92% des Français se disent favorables à la légalisation de l'euthanasie. Un débat relancé notamment par l'affaire, en août, d'un médecin de Bayonne qui aurait pratiqué l'euthanasie active sur plusieurs de ses patients.
À lire aussi


Alors que le débat ne cesse d’être relancé chaque année à la suite de cas de médecins ou infirmières ayant administré des substances destinées à provoquer directement la mort, un sondage vient d’être publié montrant que 92 % des Français seraient favorables à une loi autorisant l’euthanasie active pour les malades incurables. Résultat d’autant plus surprenant qu’en janvier dernier, un autre sondage montrait que 60 % de la population se disait contre.
Mais attention, si tous se disent favorables à sa légalisation, ils ne sont pas pour autant d’accord sur les modalités de sa mise en place. Pour 38% d’entre eux, la seule condition est que le malade en ait fait explicitement la demande tandis que pour 54 % la pratique de l’euthanasie doit être conditionnée en plus par l’existence de douleurs que la médecine ne peut soulager.
Dans le cas où le patient serait dans l’incapacité d’exprimer son avis, les sondés préfèrent que la loi confie cette décision à des proches et à un collège de médecins plutôt qu’aux seuls proches ou médecins. Et 83% des personnes ayant participé au sondage demanderaient l’euthanasie pour elles-mêmes.
Toutes les questions rappelaient aux sondés que l’euthanasie correspond à l’administration de produits accélérant la mort.

Claire-Marie Allègre

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Jean Leonetti propose un grand débat public sur l'euthanasie
Euthanasie : Le Sénat met un terme au débat