Alimentation : les antibiotiques pour animaux inquiètent les experts

Publié le Mardi 20 Septembre 2011
Alimentation : les antibiotiques pour animaux inquiètent les experts
Alimentation : les antibiotiques pour animaux inquiètent les experts
Le Congrès annuel sur les maladies infectieuses s'est intéressé de près à l'émergence mondiale de bactéries résistantes aux antibiotiques. Un phénomène préoccupant qui a conduit les experts à s'interroger sur le rôle joué par la chaîne alimentaire dans cette résistance antimicrobienne.
À lire aussi


L'administration d'antibiotiques aux animaux pour favoriser leur croissance et leur résistance aux maladies n’est bonne ni pour l’animal, ni pour l’homme. « Cette pratique favorise l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques pouvant se propager parmi les humains par la consommation de nourriture contaminée, des contacts directs avec les animaux ou par la dissémination de ces pathogènes dans l'environnement », explique le Dr Awa Aidara-Kane, microbiologiste et coordinatrice du groupe de surveillance de résistance antimicrobienne à l’OMS.

Entre 2008 et 2010, « les cas de résistance sont passés de 8 à 24% (du total) et dans les poulets vendus au détail, les infections -comme des gastro-entérites- provoquées par la Salmonelle Heidelberg ont atteint 31% en 2009 contre 17% en 2008 », précise Beth Karp, vétérinaire épidémiologiste aux CDC*. Cette souche est quasiment résistante à tous les antibiotiques. L’inquiétude est grande concernant d'autres sérotypes de Salmonelle. La Salmonelle nontyphoidal, par exemple, est la principale cause d’intoxications alimentaires aux États-Unis avec 1,2 million de personnes annuellement infectées dont 23 000 sont hospitalisées et 450 en décèdent.

Certaines associations de défense des consommateurs sont très préoccupées par la situation et ont même porté plainte contre l’Agence américaine des médicaments pour lutter contre l’administration à fortes doses d’antibiotiques chez les animaux. La Food and Drug Administration a, pour sa part, encouragé les éleveurs à donner moins d’antibiotiques à leur cheptel et volailles. L'OMS recommande aussi des restrictions, voire l'élimination des antibiotiques pour doper la croissance du bétail.

* Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies

Claire-Marie Allègre

(Avec AFP)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Journée mondiale de la Santé : L'OMS veut lutter contre la résistance aux antibiotiques
Antibiotiques : "Certaines bactéries ne répondent plus à aucun traitement"
La Klebsiella pneumoniae fait 3 morts à l'hôpital de Massy
Intoxications alimentaires : quand manger tue…