Dépistage du cancer du sein : Nora Berra lance Octobre Rose

Par La rédaction
Publié le 28 septembre 2011

Dépistage du cancer du sein : Nora Berra lance Octobre Rose

Dépistage du cancer du sein : Nora Berra lance Octobre Rose

© Comstock
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Nora Berra, vient de lancer l’édition 2011 d’Octobre Rose, destinée à inciter les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein.


Généralisé dans toute la France depuis 2004, Octobre Rose, le programme de dépistage organisé du cancer du sein, s'adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes apparents. Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a lancé officiellement aujourd’hui cette opération qui a pour but d’informer et de sensibiliser la population au dépistage.

Beaucoup de femmes attendent trop longtemps avant d’effectuer leur première mammographie. Ce dépistage est l’occasion de détecter le plus rapidement possible une maladie qui, si elle est traitée à temps, peut être soignée de façon simple et moins douloureuse pour la patiente.
53 000 nouveaux cas
auraient été diagnostiqués en 2011, faisant du cancer du sein le cancer le plus fréquent et la maladie la plus meurtrière chez les femmes. Ce programme de dépistage organisé invite donc les femmes âgés de 50 à 74 ans à se rendre chez un radiologue agréé pour une mammographie et un examen clinique des seins pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, ce, tous les deux ans. Des personnalités, comme Julie Depardieu, Sophie Davant ou encore Nathalie Rykiel, se sont même mises à nue lors d’une séance photo pour soutenir la campagne.

L’an dernier, pas moins de 2 360 000 femmes ont participé au programme, soit environ 52% de la population concernée par le dépistage du cancer du sein. Si la mobilisation était moindre que les autres années, l’objectif européen reste le même, faire participer au moins 70% de la population, avec pour slogan : « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez ».

Vous êtes d'ailleurs invités à réaliser un long ruban rose -symbole de la lutte contre le cancer du sein- virtuel, qui se matérialisera sur Google Maps : le ruban rose le plus long.



Le site du mois du cancer du sein

Claire-Marie Allègre

(Source : Romandie)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Cancer du sein : les femmes se font moins dépister
Cancer du sein : le dépistage est-il efficace ?
Cancer du sein : un médicament préventif porteur d’espoir
Baisse des dépistages du cancer du sein : Nora Berra réagit

Voir aussi :  femmes    sante    cancer   
 

Commenter

4 commentaires

angel95 - 28/09/11 16:35
c'est importent de faire attention a cela, ca peut arrivé a toute malheureusement. Les chiffes sont quand même triste je pensait pas que c'était autant..
Pipinousse - 29/09/11 07:18
Il est très important de se faire dépister car le cancer ne se déclare plus après 50 ans mais bien plus tôt maintenant beaucoup de femmes sont touchées avant d'avoir 40 ans il faut continuer a mobiliser les gens
angelabeille - 29/09/11 07:46
Oui pipinousse, mais apparement cela ne concerne que les plus de 50 ans cette action là, donc je ne le fais pas.
Dournel - 01/10/11 17:32
OCTOBRE ROSE: DEPISTAGE????? Visitez le site: www.cancer-cqfd.com. Vous comprendrez. Pour l'accès aux pages 'Adhérents', dans Connexion, entrez les codes suivants: E-mail: solfege Mot de passe: cle Bonne lecture Cordialement Francis Dournel

Entreprises partenaires

Fermer