Médecins du Monde : la France victime d'un « krach sanitaire »

Publié le Jeudi 13 Octobre 2011
Médecins du Monde : la France victime d'un « krach sanitaire »
Médecins du Monde : la France victime d'un « krach sanitaire »
Médecins du Monde dresse un bilan catastrophique de l’état des lieux de l’accès aux soins des Français les plus démunis. Après le Krach Boursier, l’ONG dénonce un « krach sanitaire ».
À lire aussi


L'association Médecins du Monde tire la sonnette d’alarme. Dans son rapport annuel 2010/2011 publié ce jeudi, elle interpelle les candidats à l’élection présidentielle en les mettant en garde contre ce qu’elle qualifie de « crise humanitaire aux portes du système de santé français » risquant de frapper en 2012. Ainsi après le « krach boursier » Médecins du Monde dénonce un « krach sanitaire » qui touche les Français les plus démunis. Cette situation catastrophique n’est pas seulement le rapport uniquement causé par la crise économique, mais également par une « politique qui volontairement écarte du soin les plus vulnérables » et « fait disparaître les quelques solutions même temporaires de mise à l’abri et de prise en charge ».

Ainsi, dans son rapport, l’association note une recrudescence de 10% en deux ans des consultations médicales et dentaires dans ses centres de soins gratuits. Et parmi ces patients, Médecins du Monde enregistre une hausse de 30% des mineurs. De plus, « seul un tiers des enfants de moins de 6 ans reçus pour la première fois dans les centres (…) sont à jour dans leurs vaccinations », rapporte l’étude. Autre constat : les enfants qui représentent 12% des consultations dans ces centres n’ont pour la majorité « toujours pas accès à la vaccination ni même à une simple couverture maladie ».

Par ailleurs l’ONG fait un constat peu encourageant : « près de la moitié des patients vus en consultation en 2010 aurait besoin d’une prise en charge d’au moins six mois », et ces personnes « accèdent de plus en plus difficilement au système de soin ou n’arrivent pas à faire valoir leurs droits à la couverture maladie ». Enfin, MdM rapporte que « près d’un quart des personnes ont eu recours aux soins de façon trop tardive ».

Crédit photo : Valueline

VOIR AUSSI

Roms : des conditions de vie très précaires selon Médecins du Monde
Choisir son assurance santé
Quand les femmes se battent contre la pauvreté
Nora Berra : « la santé en ligne est une question de démocratie sanitaire »