Autisme : les enfants atteints produisent trop de neurones

Autisme : les enfants atteints produisent trop de neurones
Autisme : les enfants atteints produisent trop de neurones
Les enfants atteints d'autisme ont plus de neurones et un cerveau plus gros que ceux qui ne présentent pas ce syndrome. C'est ce que révèle une étude, publiée aujourd'hui dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
A lire aussi
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants
News essentielles
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants


Selon une étude publiée aujourd’hui dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), réalisée en grande partie par le le Dr Eric Courchesne, professeur de neurologie à l’université de San Diego en Californie, les enfants autistes auraient plus de neurones et un cerveau plus gros.
En effet, d’après l’analyse post mortem de treize jeunes garçons, âgés de 2 à 16 ans, sept d’entre eux, tous autistes ont en moyenne 67% plus de neurones dans le cortex préfrontal que les autres. Cette zone du cerveau traite différentes fonctions cognitives supérieures tels que le langage, la communication et le raisonnement, qui sont justement des compétences intellectuelles fortement affectées par l’autisme.
De plus, le développement excessif de ces neurones, résultant d’un dysfonctionnement prénatal, provoquerait une surdimension du cerveau et de la tête. En effet, l’étude révèle que le poids du cerveau des autistes est 17,6% plus important que celui des enfants normaux au même âge. L’excès de neurones, et donc le grossissement du cerveau, pourrait être la cause sous-jacente du syndrome.

Nicolas Pouilley

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Autisme : plus de risques pour les bébés prématurés
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes
Comment devient-on psychologue pour enfants autistes ?
Dossier complet sur le cerveau