Sida : 40 000 porteurs insouciants en France

Sida : 40 000 porteurs insouciants en France
Sida : 40 000 porteurs insouciants en France
Aujourd'hui, en France, 40 000 personnes vivent avec le virus de sida sans le savoir, participant ainsi à la propagation de la maladie. Pour mettre un frein à ce phénomène, de nouveaux tests de détection devraient apparaître prochainement.
A lire aussi
Vaccin contre le Sida : l'espoir perdure, la recherche avance
medecine
Vaccin contre le Sida : l'espoir perdure, la recherche...


40 000 : c’est le nombre de personnes qui seraient porteuses, en France, du virus du Sida, sans le savoir. Ce chiffre impressionnant est issu d’une étude conduite par des chercheurs de l’hôpital Saint-Antoine (Paris) et publiée hier dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire ». En outre, alors que, chaque année, 6 500 personnes sont infectées par le VIH, un cinquième de celles qui réalisent un test de détection du virus ne vient pas chercher leur résultat. Peur ou négligence, ce phénomène pose un vrai problème de santé publique et contribue, par ailleurs, à la progression de la maladie.
« La réduction du nombre de personne ignorant leur statut sérologique est donc devenue une priorité », pour les auteurs de l’étude. Dans ce cadre, de nouveaux tests de détection rapide devraient apparaître dans les prochaines semaines. Fiables et nécessitant le prélèvement d’une simple goutte de sang, ils apporteront une réponse en quelques heures alors que les tests classiques exigent encore plusieurs jours d’attente.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Sida : un nouveau vaccin thérapeutique bientôt testé
Sida : un espoir de guérison ?
Sida : recul de 19% des nouvelles infections depuis 10 ans
Condamné pour avoir sciemment transmis le VIH à sa femme
Sida : des stars américaines se suicident pour la bonne cause

À voir
Aussi