Pollution : alerte aux particules fines dans six régions de France

Publié le Mercredi 23 Novembre 2011
Pollution : alerte aux particules fines dans six régions de France
Pollution : alerte aux particules fines dans six régions de France
Une importante pollution aux particules fines concernant plusieurs régions de France vient d'être signalée par le ministère de l'Écologie. Cette situation, qui devrait durer plusieurs jours, pourrait provoquer allergies et asthme chez les personnes les plus sensibles.
À lire aussi


Le ministère de l’Écologie vient d’annoncer qu’une forte concentration dans l’air de particules fines était actuellement signalée dans les régions Bourgogne, Centre et Lorraine. Cette pollution serait même encore plus importante en Île-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la région Rhône-Alpes. Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont en effet relevé des concentrations de particules fines supérieures à 50 microgrammes par m3 dans les 3 premières régions citées et supérieures à 80 microgrammes dans les 3 suivantes. En Europe, les taux de ces particules dans l’air ne doivent pourtant pas dépasser une moyenne annuelle de 40 microgrammes, et un maximum de 35 jours par an à plus de 50 microgrammes a précisé le ministère. Il a également ajouté que « les conditions météorologiques anticycloniques actuelles favorisent l’accumulation des particules au sol en raison du refroidissement de l’air à la surface du sol et de l’absence de vent ». Des particules qui émanent principalement des systèmes de chauffage et des transports.

Le ministère de l’Écologie a également déclaré que d’après les prévisions nationales et locales, cette situation devrait durer plusieurs jours « et probablement même s’intensifier sur une bonne partie du quart nord-est du pays ». Cette situation aurait des conséquences sanitaires car la pollution peut entraîner des allergies ou de l’asthme et contribuer à des effets à long terme, surtout chez les plus sensibles comme les enfants en bas âge, les personnes âgées et ceux connaissant des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires. Pour ne pas aggraver cette pollution, le ministère conseille donc de limiter l’usage et la vitesse des véhicules, notamment des Diesel non munis de filtres à particules. Il recommande également de ne pas utiliser les cheminées à bois.

Si vous souhaitez connaître les prévisions sur la qualité de l’air, rendez-vous sur les sites internet agréés répertoriés sur atmo-france.org

Alexandre Roux

Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

La pollution environnementale fait grossir les seins
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe
Pollution : en France, on respire mieux qu'il y a 50 ans
La pollution à l'origine de dépressions et troubles de la mémoire
2 millions de décès sont dus chaque année à la pollution de l'air