Forme
Prothèses mammaires : Edwige, premier décès d'une victime PIP
Publié le 24 novembre 2011 à 09:48
Sa nouvelle poitrine lui aura coûté la vie. Edwige, ancienne porteuse de prothèses mammaires fabriquées par la société Poly Implant Prothèse (PIP), a succombé à un lymphome ce lundi. Près de 1400 plaintes ont été déposées contre l’entreprise PIP du Var, mise en liquidation judiciaire, et sous le coup d'une enquête.


L'association des porteuses des prothèses Poly Implant Prothèse (PPP) annonce dans un communiqué la mort d’une victime des implants mammaires PIP. « C'est avec une profonde tristesse et une colère non dissimulée, que l'association PPP vous annonce le premier décès parmi les victimes PIP », lit-on dans le communiqué, « Edwige, ancienne porteuse de prothèses mammaires défectueuses PIP rompues, avait contracté au contact des implants un lymphome ». Dominique-Michel Courtois, président de l'association l'AAVAC (Association d'aide aux victimes d'accidents corporels), se rendra ministère de la Santé le 14 décembre « pour y exposer les faits et exiger des solutions adaptées », notamment pour répondre aux 1400 plaintes déposées par les « PPP », porteuses de prothèses PIP.

Le scandale PIP éclate en mars 2010, l'Agence des produits de santé (Afssaps) fait retirer du marché les prothèses mammaires à base de silicone fabriquées par l’entreprise PIP. Un taux de rupture de l’ordre du double en termes de fréquence a été constaté sur ces implants mammaires. Très rapidement le parquet de Marseille ouvre une enquête préliminaire et la société est mise en liquidation judiciaire.

Les enquêteurs ont découvert le pot-aux-roses depuis. Des fûts de matière première suspects ont été repérés et des témoignages de salariés ont permis d’établir que le laboratoire de fabrication PIP utilisait un gel de silicone différent de celui qui avait été déclaré aux autorités sanitaires. Le silicone utilisé dans les implants vendus en France et dans toute l’Europe n'était pas destiné à un usage médical, mais industriel, d'où une gélification favorisant les fuites à travers l'enveloppe de l'implant et pouvant la fragiliser jusqu'à la rupture.

Environ 30 000 Françaises seraient porteuses de prothèses PIP, auxquelles il faut ajouter les femmes des pays étrangers. La société PIP fut un temps le troisième fabricant mondial de prothèses mammaires.

Le site de l'association PPP

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Exit l'acide hyaluronique pour augmenter ses seins
Le sein, zone érogène incontournable ?
Offrez-vous des seins plus gros et pas cher avec Groupon

L'INFO DES MEMBRES

Journée mondiale contre le cancer : la reconstruction après mastectomie
Augmentation mammaire : est-ce vraiment la bonne chose à faire ?

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Cette actrice d'une série hyper culte des années 2000 victime de botox-shaming, et si on arrêtait de tacler les meufs qui font de la chirurgie ?
body shaming
Cette actrice d'une série hyper culte des années 2000 victime de botox-shaming, et si on arrêtait de tacler les meufs qui font de la chirurgie ?
21 février 2026
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news