Stérilité : le WiFi, mauvais pour le sperme ?

Stérilité : le WiFi, mauvais pour le sperme ?
Stérilité : le WiFi, mauvais pour le sperme ?
L'utilisation prolongée du WiFi aurait des effets négatifs sur le sperme, selon de récentes expériences menées par des chercheurs. Les spermatozoïdes étudiés seraient ainsi moins mobiles, et leur ADN se serait davantage dégradé.
A lire aussi
Inégalités salariales : le mauvais karma du boss de Microsoft
salaire
Inégalités salariales : le mauvais karma du boss de...


Attention à ceux qui aiment surfer sur internet avec leur portable sur les cuisses, ils pourraient bien rencontrer des problèmes de fertilité. Ainsi, des chercheurs viennent de démontrer dans la revue « Fertility and Sterility » que l’utilisation du WiFi a des conséquences néfastes sur le sperme. Deux échantillons ont ainsi été testés pendant 4 heures d’affilée. Dans celui exposé à l’internet sans fil, non seulement un quart des spermatozoïdes ne bougeait plus, soit 80% de plus que dans l’autre échantillon, mais l’ADN de ces cellules s’est trois fois plus dégradé.
Le Docteur Conrado Avendano, principal auteur de l’étude, la nuance cependant en précisant que ces effets peuvent varier selon le type d’ordinateur, mais aussi les vêtements portés. Il appelle donc à de nouvelles recherches dans ce domaine, et recommande aux hommes de ne pas utiliser leur ordinateur portable près de leurs organes reproducteurs, d’autant que la chaleur émise par les appareils électroniques peut également nuire à la qualité des spermatozoïdes.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Grossesse : boire de l’alcool nuirait à la fertilité des hommes
Infertilité : le poids de l’inconscient
Découverte d’une nouvelle cause d’infertilité masculine