Les écoliers ne boivent pas assez !

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 8 décembre 2011

Les écoliers ne boivent pas assez !

Les écoliers ne boivent pas assez !

© iStockphoto
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Les jeunes enfants ne boivent pas suffisamment, ni au petit déjeuner ni au cours de la matinée. Résultat, la majorité d'entre eux sont déshydratés. C'est ce que révèle une étude de l'Institut européen d'expertise en physiologie dévoilée aujourd'hui.


Les écoliers ne boivent pas suffisamment. C’est le résultat d’une récente étude de l’Institut européen d’expertise en physiologie (IEEP), menée auprès de 529 enfants âgés de 9 à 11 ans. Selon celle-ci, près de deux tiers de ces enfants souffriraient de déshydratation dès leur arrivée en classe le matin. Malgré la prise d’un petit-déjeuner, « ils ont encore des urines extrêmement concentrées », a ainsi constaté le professeur Gérard Friedlander, chef du service de physiologie des hôpitaux Georges Pompidou et Necker.
Pour remédier à la situation, il milite pour que soit mis à disposition, dans les écoles, « un accès facile à l’eau autrement que sous un robinet collectif ». Ainsi, les élèves pourraient rattraper leur déficit en se désaltérant à l’aide d’un « grand verre d’eau » au moment de la récréation.
Pour l’heure, cette déshydratation matinale concernerait 72,5 % des jeunes garçons et 51,6 % des filles. Et pour cause, la majorité d’entre eux ne boirait pas plus de 4 cl d’eau ou de toute autre boisson lors du premier repas de la journée. Or, il est recommandé pour un garçon de 9 à 13 d’avaler 1,5 litre de liquide par jour contre 1,3 litre pour les fillettes.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?
Des menus plus sains dans les cantines scolaires
Le savoir manger : les conseils de Patrick Sérog

Voir aussi :  sante    eau    enfants   
 

Commenter

12 commentaires

julls - 08/12/11 16:03
Ah c'est bien que cette étude ai montré cela. J'espère que le nécessaire sera fait prochainement dans les écoles.
ysabella - 08/12/11 18:45
Il faudrait aussi que les enseignants prennent connaissance de cette étude et s'adaptent aux besoins des enfants. les miens ont souvent soif et boivent régulièrement. Le problème est qu'ils n'ont même pas le droit d'avoir une petite bouteille d'eau dans leur cartable alors que les classes sont surchauffées et que la déshydratation est un vrai souci ainsi que le montre l'article. Une petite bouteille à chacun éviterait le déplacement dans la classe.
ladymam - 08/12/11 19:12
les instits autorisaient en classe une petite bouteille d 'eau sur le bureau des enfant mais en été , au collège je ne sais pas !
sandrine6405 - 08/12/11 20:40
L'année dernière en CM2, les enfants avaient tous leur propre gobelet qu'il gardait dans leur bureau et ils pouvaient aller boire comme il le voulait, il y avait un lavabo au fond de la classe
fidjikelyna - 09/12/11 06:20
je trouve très bien cette idée et espère qu'elle sera mise en place rapidement, l'ydratation c'est important
country33 - 09/12/11 08:09
C'est vrai que maintenant il y a pas mal d epoint d'eau dans le sécoles , c'est un bien car certains enfant n'osent pas demander à chaque fois et peuvent se servir.
angel95 - 09/12/11 09:30
On est loin du résultat que les enfants devrait boire, c'est vrai qu'il reclame pas et c'est au parents ou au enseignant de leurs proposé ce qui pas évidents aussi.
angel95 - 09/12/11 09:30
je pense que mettre une gourde dans le sac de l'enfants et bien comme ca il a sous la main et le voix a chaque fois qu'il ouvre son sac.
sandrine6405 - 09/12/11 09:31
Tout à fait, mais les professeurs de l'école les incitent à chaque pause à pouvoir aller boire et les élèves n'en profitent pas, ils se responsabilisent
naty44190 - 10/12/11 22:02
chez nous déja des la matin ; ils partent avec leur bol chocolat chaud et leur verre de jus de fruit mais beaucoup partent l'estomac vide !!
omaha - 02/01/12 20:23
c'est vrai que les enfants n'ont pas accès à l'eau et n'ont dailleurs pas le droit d'avoir une bouteille d'eau dans la classe
franmic64 - 07/02/12 21:54
C'est tout à fait possible, pas de bouteille autorisée dans les classes!

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer