Stérilité masculine : des scientifiques parviennent à produire du sperme

Stérilité masculine : des scientifiques parviennent à produire du sperme
Stérilité masculine : des scientifiques parviennent à produire du sperme
Des scientifiques allemands sont parvenus à recréer des spermatozoïdes de souris à partir de cellules germinales. Appliquée à la fabrication de sperme humain, cette technique pourrait soulager les hommes stériles.
A lire aussi
Au Texas, une femme politique veut pénaliser la masturbation masculine
News essentielles
Au Texas, une femme politique veut pénaliser la...


Dans 50 ans, le don de sperme sera-t-il devenu tout à fait inutile ? Des travaux publiés dans la revue scientifique « Nature » indiquent que la recette de la fabrication de spermatozoïdes humains pourrait être trouvée.
Une expérience a été menée sur des souris par des chercheurs allemands. Après avoir prélevé des cellules germinales -cellules à partir desquelles se forment les gamètes- dans les testicules des souriceaux, celles-ci ont été placées dans un environnement similaire à celui des testicules, soit un gel d’agar chargé de nutriments. Cette « culture » a fait évoluer les cellules en spermatozoïdes capable de féconder une femelle souris.
En Israël, une équipe scientifique a mené la même expérience avec succès. « Je pense qu'il sera un jour possible de produire du sperme humain en laboratoire de manière routinière, en prélevant des tissus comportant des cellules germinales depuis les testicules de l'homme et en stimulant la production de spermatozoïdes », a déclaré Mahmoud Huleihel, le professeur responsable de l’étude. Celui-ci a également précisé que les tests effectués en laboratoire sur les cellules germinales humaines n’étaient pas encore probants, tout en se disant « confiant », « si nous sommes parvenus à le faire avec un mammifère comme la souris, c'est possible avec l'homme », a-t-il ajouté.
Pour les hommes souffrant d’infertilité, et dans un contexte de diminution globale du nombre de spermatozoïdes chez l’homme, ces expériences ouvrent de nouvelles perspectives. En attendant, le seul remède à la stérilité masculine reste le don de sperme.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Le dossier sur l'infertilité
Infertilité : les hommes et l’AMP, un site Web pour en parler
Le cerveau responsable de certains troubles de la fertilité
Contraception définitive, un tabou français ?
Test de fécondité masculine à domicile : problème d'éthique ?