L'avancée de l'Église évangéliste en France

Publié le Vendredi 03 Février 2012
L'avancée de l'Église évangéliste en France
L'avancée de l'Église évangéliste en France
A la fin de la seconde guerre mondiale, cette filière du protestantisme comptabilisait 50.000 adeptes. De nos jours, cette religion compte 600.000 français sans inclure les non pratiquants au nombre de 100.000 soit un effectif de 700.000 personnes. Pour exemple cette église du XI arrondissement de Paris qui a doublé ses effectifs en seulement quatre ans, amenant la fréquence des cultes a tripler le dimanche matin.

Lors du dernier Conseil national des évangéliques de France qui s'est tenu le 26 et 27 janvier dernier, 850 pasteurs étaient présents. Cette religion se caractérise par une autogestion et refuse l'institutionnalisation. Elle édite un journal nommé "connexion" débattant principalement du ratio à atteindre : une église pour 10.000 habitants au lieu d'une pour 30.000 aujourd'hui.

Une école vient de voir le jour proposant une formation spécifique à de nouveaux pasteurs implanteurs. Les églises sont rentabilisées par les dons de fidèles qui se montrent très généreux, comme certains qui lorsqu'ils le peuvent donnent 10% de leur salaire.

Pour plus de transparence, les comptes sont consultables via le journal officiel. Pour l'année 2011, l'église évangéliste dispose d'un budget de 270.000 euros et un salaire de 2300 euros net par mois est versée au prédicateur principal.

VOIR AUSSI

L'Église lutte contre la pédophilie et éduque ses prêtres en ligne

L'Église anglicane autorise l'ordination des évêques homosexuels

Italie : l'Eglise ne veut pas participer à l'effort de solidarité