La communauté  :  

Par omaha , Membre   -  Publié le 6 février 2012
 23      0

La Corée, pays des Boys Band

Les boys bands étaient à la mode en france dans les années 2000, ils le sont toujours en Corée !
La Corée, pays des Boys Band

 

La chaîne coréenne SBS a décidé de lancer un télé-crochet à grande échelle effectuant des casting dans le monde entier : New York, Paris, Pekin, Buenos Aires... qui sera la nouvelle star de demain dans ce pays ? Le courant musical, si on peut le qualifier ainsi s'appelle le K-Pop, un mélange de Rn'B, de rap et de rock. Que voit on ? Des groupes de jeunes filles ou de jeunes garçons, tous plus beaux les uns que les autres, hyper stylés, se déhanchant dans des chorégraphies chaloupées et chantant "baby I love you, I love you Baby..."

Ces groupes à l'instar de BoA, 2NE1, bien connus de la jeunesse coréenne sont de véritables bombes qui font vendre. et la K-pop a su s'exporter notamment grâce à YouTube, vecteur d'échange.

Le fan français type : une fille âgée entre 13 et 25 ans qui aime tout simplement ce phénomène. Autre public, celui des trentenaires plus attirés par l'art coréen et plus généralement asiatique. Paris Bercy accueillera bientot les groupes phares du k-pop au sein du K-pop festival music bank. Les 15 000 places sont d'ores et déjà réservées.

VOIR AUSSI

Christophe Hondelatte n’abandonne pas la musique

Téléchargement légal : la 'carte musique' en vente dans les commerces

Spotify : la fin de la musique gratuite

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
Voir aussi :  musique   
 

23 commentaires

fidjikelyna - 06/02/12 11:20
chez nous on les avait oublié jusqu'a dernièrement qu'on les ressortent, c'est marrant que ce soit toujours en vogue en corée
country33 - 06/02/12 12:04
C'est la mode des grands retours et ils se reforment souvent pour faire des spectacles d'un soir et ça marche du tonnerre.
omaha - 06/02/12 13:57
boys band façon pays du soleil levant, je ne sais pas si vous avez regardé des vidéos sur you tube mais c'est stupéfiant
DrDrey - 06/02/12 14:08
Omaha : "Pays du soleil levant", c'est le Japon. La Corée du Sud c'est le pays du matin calme. Article minable, c'est bien dommage que cet article soit tourné de cette manière, que des critiques et aucune remarque pertinente. Quand on ne connait pas le sujet, on s'abstient d'en parler.
hyosung - 06/02/12 14:19
Comment faire passer les coréens du sud pour des ariérés alors qu'ils sont en avance sur nous sur beaucoup de points lol article minable et réducteur. Je rejoins drdrey, qd on connait pas un sujet,c'est beaucoup plus honorable de se taire. (d'une fan "française type", de 25 ans)
Laurelinestla - 06/02/12 14:20
Si nos boys band des années 90 avaient eu un temps soit peu le talent des groupes coréens actuels, je pense qu'ils auraient été beaucoup moins tournés en dérision par la suite...La musique pop coréenne peu certes ne pas être aimée de tous, mais l'objectivité ne doit pas être pour autant oubliée : le travail fournit par ces jeunes est absolument incroyable. Article très réducteur, écrit par quelqu'un qui n'a visiblement pas potassé le sujet..
marionrandomfac - 06/02/12 14:21
Tout à fait d'accord avec DrDrey ! Sujet très peu fouillé... Je ne comprends déjà pas du tout la comparaison avec les boys-band occidentaux qui n'ont rien à voir (oui à part être un groupe de mecs chantant et dansant). A savoir qu'il existe aussi des girls-band, à savoir qu'il existe aussi des artistes solo ou duo, des groupes de musicien... que tous ces artistes (oui je dis artiste) peuvent chanter et danser sans montrer d'essoufflement, peuvent jouer la comédie, jouer d'un voire plusieurs instruments. Certains écrivent leurs chansons, d'autres sont aussi des présentateurs TV... Bref, la K-Pop ne se résume pas à ce qui a été cité dans cet article... Dommage que tous les médias s'acharnent autant à raconter les mêmes niaiseries copiées les uns sur les autres...
hyosung - 06/02/12 14:28
merci marionrandomfac !!! c'est très bien résumé!!!
Cricket-FM - 06/02/12 14:39
Heu... escusez moi mais c'est un stagiaire en première année de journalisme qui a écrit ce papier ?
aelitaNoBaka - 06/02/12 14:42
Je trouve cet article pathétique. Il est évident que vous ignorez totalement ce sujet, et surtout que vous n'avez pas ne serait-ce que PRIS LA PEINE de vous pencher plus avant sur la question. C'est tout simplement honteux de la part de quelqu'un qui écrit un article, qui rappelons-le a pour but d'informer les gens. Cet article est creux, sans intérêt et nous fait passer pour des débiles écervelés. Mais il parle surtout de façon dégradante des artistes. Avez-vous idée du mal qu'ils se donnent et du travail qu'il fournissent ? Visiblement non. Vous faites ce que la majorité des gens font, à savoir mettre tout le monde dans le même sac. Si jamais il vous prenait l'envie de pondre un autre texte sur quelque sujet que ce soit, enlevez donc vos oeillères, cela ne pourra que vous être utile.
Hachiko - 06/02/12 14:55
Je ne pense pas que ça soit comparable avec ce qu'on avait en France. En France on dit "boysband", on pense à 4 types mignons et un peu bodybuildés sachant comment chanter, sans plus. Aujourd'hui c'est carrément risible et ringard, sauf pour les fans de la première heure qui n'hésitent pas à dépenser beaucoup pour un concert voire un fanmeeting privé. Là bas les boys/girls band opèrent depuis les années 90, et sont toujours restés à la mode (évidemment il y a un renouvellement des groupes). Il y a beaucoup de groupes différents et il y a aussi des artistes solos. Les membres d'un groupe savent tous chanter et danser (a priori),et bien, mais ce sont aussi des modèles, des acteurs, des animateurs... C'est assez formaté certes, ils cherchent la perfection, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils dorment peu, ils travaillent tout le temps et ça se voit, le résultat est carrément différent. Ils s'entraînent un certain nombre d'années dans leur compagnie (ça peut aller de 2 à 10 ans) avant d'être "autorisés" à se produire, il sont alors incorporés à un groupe, souvent créé pour un certain nombre de trainees. Les grandes compagnies sont un peu comparables à des éleveurs, les groupes voire certains membres plus particulièrement, sont leurs poules aux oeufs d'or. Et ils en cherchent toujours des nouvelles: Kpop Star est l'émission citée dans l'article, j'ai pu entendre quelques candidats, pour moi c'est loin de la Star Ac' ou de la Nouvelle Star (ou alors ils ont pas eu de bol, beaucoup d'excellent candidats pour cette saison!). Niveau esthétique il n'y a pas grand chose à redire en ce qui concerne les groupes et les clips, après tous les goûts sont dans la nature... Musicalement il y en a pour tous les goûts justement, la Kpop ce n'est pas que de la pop. C'est assez passe partout, il y a de tout et parfois sur le même album. Bref, une grande diversité, une forme d'art intéressante et beaucoup de travail, ce qui mérite d'être respecté. Beaucoup d'articles comme celui-ci fleurissent et c'est dommage qu'il n'y ait pas un vrai travail de recherche derrière ni même la tentative de s'y intéresser... d'autant plus que mercredi va avoir lieu le Music Bank à Paris et on va en entendre parler de la façon suivante "regarder ces groupies hystériques qui pleurent et qui hurlent en chantant des trucs qu'elles ne comprennent pas". La Kpop c'est devenue une priorité du gouvernement coréen dans l'exportation de sa culture, alors non évidémment ce ne sont pas que des hystériques de 16 ans qui s'y intéressent.
drrt - 06/02/12 15:50
Article assez léger en effet. Comme beaucoup en ce moment dailleur. Mais qu'avez-vous tous, à écrire des articles ou à passer des infos à la tv, sachant pertinemment que vous ne vous intéressez pas ne serait-ce une minute à ce sujet? Et cela se voit malheureusement dans le résultat. En parlant du Music Bank Mercredi, peut être aurons nous la chance de passer quelques secondes dans le Petit Journal, tels des gamins hystériques? Enfin, on en arrive à un point où, tous ces articles, je ne m'en occupe plus.
lillou-kpop - 06/02/12 17:43
Article insultant et pas assez de recherches sur le sujet ! J'ai 15 ans et je suis une fan de Kpop (korean pop) depuis plus de 6 ans et je peut vous assuré que je ne suis pas une hystérique comme vous le dite plus haut ! La kpop est trés différente de la musique américaine , c'est sur dans le cas ou on voit des femmes à moitié nue se tortiller devant un écran ou des hommes en sous vêtements , cela n'a pas le même effet ! Les chansons américaines ont-elles du sens ? Non ! les chansons coréennes raconte des faits quelques fois réels et d'autres fictifs mais elles ont du sens et apporte une touche à la chanson ! C'est insultant pour mes amies et moi d'être traitées d'hystériques ! Cet article est une perte de temps pour tous les Kpopiens !
SwitchGirl - 06/02/12 18:08
La seule chose d'intéressante dans cet article ce sont les commentaires
Floree - 06/02/12 18:48
"Le fan français type : une fille âgée entre 13 et 25 ans qui aime tout simplement ce phénomène. Autre public, celui des trentenaires plus attirés par l'art coréen et plus généralement asiatique." Ne rentrant dans aucune description donnée... dois-je en conclure que je suis une lycéenne de 16 ans d'origine française, mais apparemment trentenaire et asiatique, aimant et m'intéressant à l'ensemble de la culture asiatique, et n'aimant pas juste "simplement ce phénomène"? Ne croyez vous pas que votre article est un tant sois peu léger et très peu documenté ? Est-ce ainsi que les journalistes font de nos jours ? Parler d'un sujet dont ils ne savent rien (ou en tous cas, pas grand chose...) ?
Beast_kpop - 06/02/12 19:07
Article sans intérêt T_T Vaut mieux ce renseigner avant de parler d'eux comme cela. Il y a une grosse différence entre la K-pop et les autres musiques, ça n'a rien a voir. Les coréens/coréennes sont entraîner pendant de longue année avant de débuter dans un groupe. Enfin bref, je ne pers pas plus de temps sur un article aussi insultant. Renseignez vous un minimum la prochaine fois.Comme lillou-Kpop l'a dit cet article est une perte de temps pour les Kpopiens !
Aïel - 06/02/12 19:30
Il suffit que la "Music Bank" soit d'actualité pour que des articles aussi nuls les uns que les autres paraissent. Un article n'est-il pas là pour nous informer? nous ne sommes pas là pour savoir vos a-prori, je ne peux pas dire "prise de position" car il aurait fallu en savoir davantage sur le sujet et donc le connaître. Le fait de comparer les artistes coréens aux "Boys Band" est plus que réducteur car "ringard"! N'avez-vous donc pas honte de nous sortir un tel article? Beaucoup avant moi ont déjà évoqué ce que j'aurai dit moi-même. Il est peut-être vrai que ces groupes sont pré-fabriqués et travaillent avec beaucoup d'acharnement mais heureusement que la K-POP existe car les "HITS" de société, n'en parlons même pas tellement il n'y a rien à dire dessus (exemple: Colonel Reyel, Matt Pokora). En tout cas, je préfère ces chansons "baby I love you, I love you Baby" remplies de belles paroles et de sens que ces chansons où on ne cesse de nous parler de sexe, de femmes, d'argent avec des clips où la gente féminine est considéré comme de la "vulgaire viande". Il Suffit de regarder la majorité des clips, quand ce ne sont pas les figurantes qui se dénudent, ce sont les chanteuses qui le font. Donc cessez de dénigrer une culture que vous ne connaissez même pas. Une fan de 24 ans
Kerenia_Shawol - 06/02/12 20:21
Je suis totalement d'accord avec les commentaires plus hauts! Et je suis aussi outrée de voir à quel point la France peut se rabaisser à ce point en rédigant des articles sans objectivité! Je n'ai connu la kpop que depuis cette année, et ce genre de musique n'est pas comparable à la musique américaine, qui vend des chansons purement commerciales! La kpop est mature, pour TOUT les âges, il n'y a qu'à voir le public, et leurs performances vocales et leurs qualités de danseurs sont remarquables! Ils travaillent comme des acharnés et comme par hasard, un petit groupe fermé d'esprit insulte leur travail, "ils ont tous la même tête", "on ne comprend pas la langue", après moi je dis que c'est une affaire de culture et d'ouverture d'esprit! Si on n'aime aps, on ne fait PAS d'article, et on n'ouvre pas sa bouche sur des sujets dont on ne sait strictement rien!
maichan - 06/02/12 21:30
Merci pour cet article très constructif... je fais donc partie d'une tranche âge 13-25 ans, j'ai 20 ans ... fait vrai , " ce phénomène " comme vous dîtes... est un phénomène qui a fait qu'un bon nombre de personnes majeures se bâtent contre des préjugés/articles/journalistes/maisonsdedisques/ambassades/salledeconcert... et j'en passe pour réussir à avoir ne serait-ce qu'un concert l'année dernière, les fans pour la plupart ont tous commencé à écouter cette musique aux alentours des années 2004. Il n'y avait alors que quelques sites, aucune infos en France, mais ont tous connu " ce phénomène " par la culture Coréene ou asiatique, et sont donc des fervus... non pas des personnes qui aiment "tout simplement". Mais je vous remercie pour ce genre d'article " inutile " qui ne feront pas progresser un tel phénomène à la bieber dans notre vraie passion. Si vous trouvez que notre passion est simple essayer de faire comme nous " TOUT SIMPLEMENT ". Je tiens à dire que tous les émissions/concerts/dramas sur YOUTUBE sont en Version Originale et que généralement une bonne partie de ces personnes de 13 à 25 ans font partie de teams de traductions pour faire partager leur passion. Mais bien sûr le streaming étant interdit, nous passons " tout simplement" pour des petits joueurs. Bravo la mentalité des journalistes de notre époque. Je vous remercie pour votre article infondé =D et tout simplement je voudrais savoir si vous vous êtes renseigné un minimum soit peu sur ces fans ... aff(x)tion, shawol, sone, elf, dalmate, blackjack, vip, triple S, say a, wonderful, diadem, cassiopeia... ou encore sur ces 3 bombes en Corée : YG , JYP, SM ? Applications android ? Nautiljon ? fanchants ? avez vous meme regarder un concert des émissions ou un Mnet pour voir comment les fans arrivent à s'organiser autour d'une même et seule passion... non ? alors je vous invite à regarder les dernieres vidéos du SS4 à Taiwan, si vous arrrivez à trouver ce que les lettres signifient ... Je vous remercie en tout cas =D
Kerenia_Shawol - 06/02/12 22:43
bien dit! je n'aurais vraiment pas mieux renvoyé!
marionrandomfac - 08/02/12 12:15
Même si je reste complètement d'accord avec les commentaires qui sont passés après le mien, je voulais juste préciser que cet article a été écrit par un membre du site et non par un journaliste ou un rédacteur... Donc oui, elle ne s'est vraiment pas bien informé, mais ne mélangeons pas ce qui ne se mélange pas. Ne parlons pas de journalisme sur l'article d'une personne qui n'a pas été formée pour ça :)
Hachiko - 08/02/12 14:00
Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai essayé de combler les vides. D'ailleurs je voudrais préciser que je suis la seule à avoir parlé d'hystériques, c'est ce que j'ai pu entendre après le SMtown (sans aller jusque là, certains sont plus qu'enthousiastes, ils sont passés au Petit Journal et voilà ^^ ). L'auteur n'a pas émis de jugement sur les fans, et cette pseudo-classification on la retrouve partout.
country33 - 12/03/12 22:17
Il y a des fans de ce genre de choses et c'est bien on a tous été et sommes encore fan de quelqy=u'un dans divers domaines alors il en faut pour tous les goûts et tous les âges.

PUBLICITE

La communauté
   vevo  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 25 s
   - Il y a 2 min
   vavoute  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min
   doudoune58  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer