Darwin Awards : les gaffes mortelles

Publié le Lundi 05 Mars 2012
Darwin Awards : les gaffes mortelles
Darwin Awards : les gaffes mortelles
Nous sommes tous des gaffeurs occasionnels ou potentiels sans savoir pourquoi. Certains d'entre nous s'obstinent parfois à répéter plusieurs fois la même erreur et continuent inlassablement à tomber dans des travers identiques de raisonnements. Des chercheurs de l'université de Bergen en Norvège ont tenté de trouver une explication scientifique à l'origine de ce dysfonctionnement.
À lire aussi

Les technologies de pointe dans le domaine de l'imagerie médicale ont permis aux spécialistes du cerveau humain, de visualiser les zones déficientes de notre encéphale à la source de nos bourdes. Pendant les tests d'attention, les chercheurs ont pu prédire les sottises que les cobayes humains allaient commettre. La majorité de nos gaffes provient donc d'un passage à vide cérébral dont nous avons conscience et que nous nous jurons de ne plus reproduire. Du point de vue encéphalique, cela se déroule au niveau du cortex cingulaire dorsal, lieu très actif en situation de conflit. Nos circuits neuronaux s'en trouvent indélébilement imprégnés, ce qui nous permet de choisir une autre stratégie quand la situation se représente. Chez les multi-récidivistes de la gaffe, l'engramme (trace laissée dans le cerveau par tout événement passé) ne se réalise pas. L'explication de cette absence de persistance du marquage reste un mystère total. Maintenant, nous savons pourquoi certains s'évertuent à reproduire les mêmes bêtises.

Depuis 1993, l'américaine Wendy Northcutt répertorie les morts les plus idiotes pour décerner les Darwin Awards. Elle a choisi ce nom car elle pense que c'est une parfaite illustration du principe de la sélection naturelle. Quelques lauréats:


1987 Un caméraman américain saute d'un avion pour filmer des parachutistes en oubliant d'en porter un lui-même. (Caroline du nord)


1995 Un homme meurt en ouvrant la lettre piégée qu'il avait, lui-même envoyée mais qui lui avait été retournée par la poste parce qu'il avait omis d'y coller un timbre.


1996 Un agent immobilier fait une chute du 24e étage d'un building en voulant démontrer la solidité des vitres aux acheteurs potentiels. (Toronto)


1999 Trois terroristes palestiniens explosent avec la bombe qu'ils avaient assemblée pour avoir négligé le décalage horaire d'une heure entre Israël et la Palestine.


2001 Un croate jongle avec des grenades et je vous laisse deviner l'explosivité de la suite.


2002 Un brésilien allume son briquet pour éclairer un réservoir dans l'idée de voir s'i il y a encore assez d'essence. (Sao Paulo)


2009 Deux cambrioleurs belges meurent écrasés par la façade de la banque qu'ils venaient de dynamiter. (Dinant)