L’inventeur du Red Bull est mort à l’âge de 89 ans

Publié le Lundi 19 Mars 2012
L’inventeur du Red Bull est mort à l’âge de 89 ans
L’inventeur du Red Bull est mort à l’âge de 89 ans
Chaleo Yoovidhya, le papa de la célèbre boisson énergisante Red Bull a poussé son dernier soupir samedi. Il était âgé de 89 ans.
À lire aussi

Le Red Bull donne des ailes, certes, mais il a surtout fait de Chaleo Yoovidhya, l’une des plus grosses fortunes de la planète.

Tout commence dans les années 1970, lorsque l’entreprise de Yoovidhya, T.C. Pharmaceuticals, lance la production de « Krathing Daeng », l’ancêtre du Red Bull. La boisson énergisante était principalement utilisée par les chauffeurs routiers qui appréciaient ses vertus dynamisantes.

En 1982, Dietrich Mateschitz, un Autrichien spécialisé des produits de grande consommation, collabore avec les Yoovidhya, père et fils, afin de lancer la boisson sur le marché mondial. Voilà comment dès 1984, le Red Bull a su devenir la boisson énergisante numéro un à travers 160 pays, rapportant près de 4 milliards d’euros par an (5 milliards de dollars).

Troisième fortune de Thaïlande, Chaleo Yoovidhya est également le 205ème homme le plus riche au monde selon le magazine Forbes. C’est son fils Chalerm qui reprendra le flambeau et qui tentera de faire prospérer le business familial comprenant également une entreprise viticole.

Chaleo Yoovidhya laisse derrière lui une famille de 11 enfants (5 avec sa première femme, 6 avec sa seconde femme)…le Red Bull aurait-il également des vertus cachées ?