Matra gagne le prix du vélo électrique de l'année

Matra gagne  le prix du vélo électrique de l'année
La marque Matra, connue pour ses voitures de courses, réussit sa reconversion dans le scooter et le vélo électrique, son modèle "Matra FX" a été élu "Vélo électrique de l'année 2012".

Il y a quarante ans, la firme de Romorantin-Lanthenay gagnait, pour la première fois les 24 heures du Mans, aujourd'hui elle est en passe de réussir sa reconversion vers une production plus actuelle : les 500 scooters et 5000 vélos électriques vendus en 2011 le démontrent.

En 1983, Matra concevait le Renault Espace et l'a assemblé dans son usine jusqu'en 2003, depuis l'activité résiduelle de fabrication de pièces de rechange et l'assemblage du Renault Avantime aux ventes confidentielles n'ont pu maintenir qu'une centaine de postes de travail, sur les 1500 que comptait l'entreprise à son apogée.

La transition entre les moteurs de formule 1 et le deux-roues électromotorisé était un énorme challenge que les concepteurs semblent avoir maîtrisé, les modèles sont toujours innovants. Le matra FX, dernier né de la famille, est un vélo électrique pliant, compact, pratique, maniable et confortable. Idéal pour la ville, facile à ranger, une fois replié, il conviendra pour le trajet appartement/bureau.

Le moteur de 36 V et 250 Watt intégré à la roue avant allié à la batterie Lithium/Ion (amovible avec verrouillage antivol) offrent une autonomie de 35 à 40 Km pour un poids de 21,5Kg. Le capteur magnétique calcule la fréquence de pédalage et s'y adapte : plus grande est la vitesse de pédalage, plus le moteur vous aide.