Dépistage du cancer du sein : une campagne (trop?) sexy agite le web

Publié le Mardi 30 Octobre 2012
Dépistage du cancer du sein : une campagne (trop?) sexy agite le web
Dépistage du cancer du sein : une campagne (trop?) sexy agite le web
Une vidéo Chilienne destinée à communiquer sur le dépistage du cancer du sein agite le web. Le montage présente une succession de poitrines filmées en gros plan dans des scènes de la vie quotidienne.
À lire aussi


« Pour l’amour des seins », c’est le titre de la vidéo réalisée par l’agence Porta au Chili. Elle a pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cependant, elle ne s’adresse pas aux femmes, les premières victimes de cette maladie, mais à leurs compagnons. Le but précis étant d’atteindre ces messieurs pour qu’ils motivent leurs demoiselles à aller se faire dépister. Et le ministre de la Santé de ce pays d’Amérique du Sud de justifier : « S'ils nous plaisent tellement, alors il faut en prendre soin. Encouragez les femmes à aller se faire dépister ».

Le clip de 45 secondes est une succession de plans serrés sur des poitrines filmées dans des situations du quotidien. Séance de sport, réveil, sous la douche, pendant l’amour, en soirée, dans l’eau, l’été, à la terrasse d'un bar... La vidéo a rempli son objectif : créer le buzz et faire parler. Certains la trouvent à la limite du « pornographique » parce que les poitrines sont généreuses, mais dans l’ensemble la vidéo a du succès, bien au-delà des frontières chiliennes, donc. En France, on se souvient aussi de certaines personnalités qui avaient tombé le haut pour la même cause. 

Au Chili, plus de 1000 femmes périssent chaque année du cancer du sein. En 2011, en France, cette maladie en a tué 11 500.

Nicolas Pasquier

VOIR AUSSI

Cancer du sein : l'UE autorise le médicament Afinitor
Contraception et cancer du sein : "la pilule et les règles sont cancérogènes"
Cancer du sein : un gant capable de détecter les tumeurs