Apophis : un astéroïde gigantesque

Publié le Mercredi 09 Janvier 2013
Apophis : un astéroïde gigantesque
Apophis : un astéroïde gigantesque
Alors que l’astéroïde Apophis va approcher de la Terre à une distance de 14,4 millions de kilomètres ce 9 janvier, on apprend que sa taille est nettement plus imposante qu’on ne le pensait.
À lire aussi


Selon les dernières estimations, l’astéroïde Apophis (du nom d’un démon égyptien) ferait pas moins de 325 mètres de diamètres alors que l’on estimait sa taille inférieure de 20% jusqu’à maintenant. S’il n’y a aucun risque qu’Apophise rencontre la Terre cette année, ce n’est pas le cas en 2029 où l’astéroïde pourrait bien entrer en collision avec notre planète.

Une collision qui aurait des conséquences irrémédiables puisque cela correspondrait à la puissance de 25.000 bombardements atomiques d'Hiroshima. « L'augmentation de 20% en diamètre, de 270 à 325 m, se traduit par une augmentation de 75% dans nos estimations du volume de l'astéroïde ou de sa masse » indique un chercheur.

Fort heureusement, il y a très peu de chance pour que Apophis rencontre la Terre, cela même dans plusieurs années. Rappelons qu’il est possible de suivre en direct le trajet de cet astéroïde sur Internet. Avis aux passionnés d’astronomie.