Curiosity : fin du mode sans échec pour le rover sur Mars

Publié le Jeudi 07 Mars 2013
Curiosity : fin du mode sans échec pour le rover sur Mars
Curiosity : fin du mode sans échec pour le rover sur Mars
Coup dur pour la Nasa puisque depuis plusieurs jours le rover Curiosity subit une importante panne causée par une défaillance de la mémoire flash. Heureusement, Curiosity devrait reprendre très rapidement du service.
À lire aussi


C’est alors que le rover Curiosity se lançait dans la phase de forage de roches martiennes qu’est survenue cette panne plutôt gênante pour la Nasa. Une panne de mémoire flash dont la cause n’est pas totalement déterminée, mais qui résulte sans doute de trop importants rayonnements cosmiques. Mis en mode sans échec afin de ne prendre aucun risque, le rover Curiosity sort peu à peu de sa veille afin de reprendre son travail d’exploration de la planète rouge dans quelques jours.

Seulement les scientifiques et ingénieurs de la Nasa sont confrontés à un petit souci puisque pour rebooter Curiosity il leur faut activer l’ordinateur de secours (ordinateur B) qui prendrait alors le contrôle. Seulement voilà, si jamais cet ordinateur venait lui aussi à subir une panne, il n’y aurait alors plus de plan C pour la Nasa et la mission Curiosity sur Mars pourrait être interrompue. Quand on connait le prix que coûte ce projet, on comprend que cette affaire soit encore épineuse.

Si tout se déroule comme prévu, Curiosity devrait reprendre son exploration d’ici quelques jours seulement.