ALMA : un télescope géant qui a la tête dans les étoiles et voit l’invisible

Publié le Jeudi 14 Mars 2013
ALMA : un télescope géant qui a la tête dans les étoiles et voit l’invisible
ALMA : un télescope géant qui a la tête dans les étoiles et voit l’invisible
C’est le 13 mars dernier qu’a été inauguré l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA), un immense télescope situé dans le désert de l’Atacama. Grâce à cet impressionnant télescope, il sera possible de voir l’invisible et d’en apprendre toujours plus sur ce qui se passe dans notre belle galaxie.
À lire aussi


L'Atacama Large Millimeter Array (ALMA) est un télescope géant (il équivaut à un télescope de 16 kilomètres) situé en plein cœur du désert de l’Atacama et qui a été inauguré le 13 mars dernier. Véritable petit bijou technologique, ce télescope s’apprête à faire des miracles puisqu’il est capable de voir « l’invisible » grâce aux ondes millimétriques et submillimétriques.

Naissance d’une nouvelle étoile, formations gazeuses et autres évènements de notre galaxie ne devraient plus avoir de mystère pour ALMA d’ici peu de temps. Depuis sa mise en service, le télescope a déjà fait quelques découvertes étonnantes, révélant par exemple que les étoiles étaient nées bien plus tôt que ce que l’on pensait jusqu’à maintenant, soit près d’un milliard d’années après le Big Bang.

Grâce aux progrès de la technologie et des sciences, les découvertes au sujet de l’espace sont de plus en plus fréquentes et passionnantes. Gageons qu’ALMA devrait nous aider à y voir plus clair dans les années à venir.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu