Envoyer des Hommes sur Mars n’est pas une mission impossible

Publié le Lundi 06 Mai 2013
Envoyer des Hommes sur Mars n’est pas une mission impossible
Envoyer des Hommes sur Mars n’est pas une mission impossible
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, envoyer des astronautes sur Mars n’est pas du tout impossible et une mission de cette envergure pourrait même voir le jour dans les 20 prochaines années. Pour cela, il faut juste un bon paquet d’argent et une bonne préparation. La Nasa y penserait sérieusement.
À lire aussi

Tandis que dans les films de nombreux astronautes sont régulièrement envoyés sur la planète Mars, dans la réalité les choses sont un peu plus compliquées. Actuellement, le rover Curiosity arpente la planète rouge pour tenter d’y faire des découvertes quant à une possible forme de vie, et les résultats sont étonnants.

Une mission habitée sur Mars est la priorité de la Nasa

« Si on lançait ce projet aujourd'hui, il serait possible de poser des hommes sur Mars dans 20 ans », indique le patron de la Nasa à l’AFP tout en précisant qu’une mission habitée sur Mars est aujourd’hui une réelle priorité. D’ailleurs, le grand public serait favorable à une telle mission et pense que doubler le budget de la Nasa ne serait pas un problème car le jeu en vaut la chandelle. Plus facile à dire qu’à faire, surtout en temps de crise, mais cela prouve l’engouement du public pour l’espace.

Des astronautes sur la planète rouge

Mais envoyer des astronautes en mission sur la planète Mars pose d’autres problèmes que ceux soulevés par l’argent. En effet, il faut avant tout créer un engin capable de transporter ces Hommes sur Mars, de les y faire atterrir et de les héberger. De plus, les radiations sur la planète rouge favorisent les risques de cancer et doivent donc être prise très au sérieux. Enfin, les astronautes devront subir un entrainement intensif pour pouvoir voyager aussi loin de la Terre dans des conditions loin d’être évidentes.

Quoiqu’il en soit, une mission habitée sur la planète Mars n’est donc pas impossible, ni même le fruit d’un fantasme de geek. Ce projet semble d’ailleurs bien plus réaliste que celui d’une télé-réalité sur la planète rouge qui fait pourtant déjà beaucoup parler.