Daft Punk : la stratégie du silence pour Random Access Memories

Publié le Lundi 20 Mai 2013
Daft Punk : la stratégie du silence pour Random Access Memories
Daft Punk : la stratégie du silence pour Random Access Memories
Dans cette photo : Thomas Bangalter
il aura fallu attendre 8 ans pour que le groupe sorte un nouvel album.
À lire aussi

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les membres du groupe l'ont bien compris, pour vivre heureux vivons cachés. Est-ce pour cela que l'on ne voit que très rarement leurs visages ?

Quoiqu'il en soit, leur nouvel album, Random Access Memories est plus qu'attendu par tous les afficionados du groupe. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que le groupe fasse une promo d'enfer : le manque de communication est de promo est à lui seul une promo. 

Dixit Thomas : "A une époque où les artistes ont tendance à communiquer toutes les cinq secondes sur les réseaux sociaux, le succès de notre présentation tient à ce que nous ne nous exprimons que tous les cinq ou huit ans. Comme quelqu'un qui ne parle jamais pendant les dîners de famille et qu'on écoute d'autant plus le jour où il se décide".

Daft Punk a commencé par donner aux fans 15 puis 30 secondes d'écoute de leur premier single dans un spot. Puis c'est sur iTunes qu'ils ont proposé une écoute gratuite de l'album.


Ils ont choisi de faire confiance à leur maison de disque Columbia, filiale de sony pour la sortie de cet album : "Cela leur permet de travailler la marque Daft Punk à l'américaine, de faire passer un même discours de manière mondiale et instantanée", selon Emmanuel de Buretel, qui a travaillé avec le groupe quand il officiait chez Virgin.

Une manière bien a eux de maitriser la communication faite au sujet de la sortie de leur album.