Curiosity : une carte postale du Mont Sharp pour les vacances

Publié le Vendredi 12 Juillet 2013
Curiosity : une carte postale du Mont Sharp pour les vacances
Curiosity : une carte postale du Mont Sharp pour les vacances
Pas de vacances pour le rover Curiosity qui va devoir travailler cet été et continuer sa mission sur la planète Mars. Le prochain objectif du rover n’est autre que le Mont Sharp. Il lui faudra traverser 9 kilomètres pour enfin pouvoir le rejoindre et commencer à analyser des argiles qui pourraient fournir des informations au sujet du développement de la vie sur la planète rouge.
À lire aussi

Pas de repos pour le rover Curiosity qui continue de se balader sur Mars à la recherche d’indices d’une possible forme de vie dans le passé. Grâce au rover, on sait désormais avec certitude que l’environnement de la planète Mars a bel et bien été propice au développement de la vie, reste  à dater tout cela.


Nasa : un enfant se propose pour une virée sur la planète Mars


Afin de progresser dans cette mission essentielle, Curiosity va passer une partie des vacances d’été sur le Mont Sharp, situé à 9 kilomètres environ. Pour se rendre sur place, il faudra néanmoins éviter les dunes de sable noir afin de limiter les risques de problèmes techniques.


Curiosity a-t-il vu un rat sur la planète Mars ?


Le Mont Sharp est particulièrement intéressant selon les scientifiques, car des argiles s’y trouveraient selon des images satellites. Une bonne façon de pousser plus loin les analyses : « Si l'on peut remonter à la roche primaire qui a donné ces argiles, alors on peut peut-être réussir à évaluer combien de temps l'eau a exercé son action sur celle-ci », indique le responsable du Fimoc.

Bref, pas de vacances pour Curiosity !