"La mère yogi nue qui allaite" ou la photo qui choque Instagram

"La mère yogi nue qui allaite" ou la photo qui choque Instagram
"La mère yogi nue qui allaite" ou la photo qui choque Instagram
Elle est nue, tient en équilibre sur ses bras tête en bas et semble maîtriser parfaitement cette posture acrobatique de yoga. La blogueuse Amy Woodruff fait preuve d'équilibre et fait d'une pierre deux coups en allaitant sa petite fille dans cette position… Sa photo a fait le tour du web, et a apparemment choqué Instagram, qui a préféré suspendre le compte de la jeune maman. Shocking ?
A lire aussi
Une photo de biberon rempli de céréales choque les internautes
News essentielles
Une photo de biberon rempli de céréales choque les...


La photo est pour le moins surprenante : on y voit une jeune Américaine, Amy Woodruff, férue de yoga, tenir en équilibre la position du poirier, sans effort apparent. Nue, reposant sur ses bras la tête vers le bas, les jambes parfaitement tendues, la jeune femme surprend d’autant plus qu’elle profite de cette séance de relaxation sportive pour … allaiter sa petite fille, que l’on voit téter son sein. Une photo postée sur le blog de la jeune maman en 2011, Daugther of the sun, et qui avait rapidement fait le tour du web, impressionnant les internautes. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si Amy n’était pas revenue sur le devant de la scène Web en répondant à une interview du site Baby center publiée le 6 août dernier. La jeune femme y revient sur sa vie « simple » dans une petite communauté installée à Hawaï, sa pratique du yoga et cette photo qui est pour elle « la capture d’un beau moment », où sa fille avait profité de sa position pour se glisser jusqu’à elle et téter son sein.

Les internautes choqués à l'origine de la censure ?

Rapidement, l’interview crée à nouveau le buzz, s’attirant des centaines de commentaires, dont de nombreuses critiques d’internautes, dérangés par l’image de cette maman allaitant nue son enfant. Le compte Instagram d’Amy Woodruff connaît un boom inattendu de ses followers avec 4 000 nouveaux abonnements en deux semaines… Avant que du jour au lendemain, son compte ne soit finalement suspendu. La raison ? Probablement une censure de la part du site, qui aurait reçu des signalements de la part d’utilisateurs « mal à l’aise » à cause de cette photo. Prude ? Choquant ? Amy Woodruff et son mari, l’auteur de la photo, ont rapidement réagi sur le blog de la jeune femme, en expliquant leur incompréhension. « Cette censure du compte est une blague (…). Quand l’image d’une femme qui allaite devient la cible de la censure d’une multinationale, on sait que quelque chose ne va pas », a commenté Agustin White, le mari d’Amy. Cette dernière a elle aussi pris la parole, se voulant philosophe : « Si mon compte Instagram n'est pas remis en ligne, qu'il en soit ainsi ! Je continuerai à créer et à partager plus de beauté sur Instagram ou ailleurs. Ne soyons pas attachés à l'image, mais vivons dans le présent ! ». La jeune maman yogi peut également compter sur le soutien de ses internautes : depuis la fermeture de son compte, ces derniers se sont mobilisés en masse pour voir Instagram le rétablir et pour dénoncer une suspension injuste et infondée, en utilisant notamment le hashtag #savedaughterofthesun. Ils soulignent notamment que si la nudité est interdite sur Instagram, les photos d'allaitement ne le sont pas et que la fameuse image incriminée a par ailleurs été postée sur le blog d’Amy et non sur Instagram.
Daughter of the sun

VOIR AUSSI

New York : les femmes seins nus dans la rue ne seront plus verbalisées
Enfants : les 5 secrets de la parfaite éducation made in France
Le magazine Time publie un dossier choc sur le « maternage proximal »
Bikram, Ashtanga, Hatha ou prénatal, découvrez tous les types de yoga !