Une femme danse dans la salle d'opération avant de subir une double mastectomie

Publié le Vendredi 08 Novembre 2013
Une femme danse dans la salle d'opération avant de subir une double mastectomie
Une femme danse dans la salle d'opération avant de subir une double mastectomie
Deborah Cohan, une américaine atteinte d'un cancer du sein, a affronté avec courage sa double mastectomie. Vêtue de sa blouse d'hôpital, entourées de ses chirurgiens, elle a entamé avant son opération une petite danse sur fond de Beyoncé. La vidéo fait depuis le tour du monde, et a même reçu les hommages de la chanteuse elle-même : une belle leçon de vie.
À lire aussi


Dans quel état d’esprit peut-on être avant une double mastectomie ? Difficile à dire, mais les mots « appréhension » ou « peur » viennent en principe avant « joie » et « bonne humeur ». Mais pas pour Deborah Cohan : cette américaine a entamé une petite danse avec le personnel du Mt Zion Hospital (San Francisco), avant de subir son opération.

>> Cancer du sein : la mastectomie préventive est-elle efficace ? <<

Un bootyshake d'anthologie dans la salle d'opération...

Avec la chanson « Get me Bodier » de Beyoncé en fond sonore, Deborah Cohan a dansé pendant près de six minutes, vêtue de sa blouse d’opération. La mère de deux enfants a même demandé à sa famille et à ses amis d’en faire de même, afin de réaliser un montage vidéo pour qu’elle puisse le regarder pendant sa convalescence. « J’ai pensé à un montage vidéo thérapeutique », explique Deborah, qui est gynécologue-obstétricienne, « rien ne m’apporte plus de joie que d’entrainer les gens à danser avec moi, à bouger, à être bien dans leurs corps ». Il faut dire que son bonheur lorsqu’elle danse est visiblement communicatif : au fur et à mesure qu’elle twerke et se dandine avec le sourire, la salle d’opération l’accompagne en rythme.

... Salué par Beyoncé sur Facebook

La vidéo, véritable concentré de bonne humeur, a depuis fait le tour du monde… Jusqu’à arriver aux oreilles de Beyoncé herself. Qui a évidemment salué le courage de sa fan face à une opération douloureuse à vivre et à accepter. Elle a publié la vidéo sur sa page Facebook :

Facebook Beyoncé

>> Beyoncé : la "working mum star" la plus puissante du monde <<

Dans l'actu