Qui est Magnus Carlsen, le nouveau champion du monde d'échecs à 22 ans ?

Publié le Dimanche 24 Novembre 2013
Qui est Magnus Carlsen, le nouveau champion du monde d'échecs à 22 ans ?
Qui est Magnus Carlsen, le nouveau champion du monde d'échecs à 22 ans ?
Magnus Carlsen, ce nom ne vous dit sans doute rien, c’est pourtant le nouveau champion du monde d’échecs. Le Norvégien, à 22 ans, devient le deuxième plus jeune champion de l’histoire, après avoir battu l’Indien Viswanathan Anand, chez lui en Inde.
À lire aussi

Garry Kasparov, Anatoli Karpov, Vladimir Kramnik… Ces célèbres joueurs d’échecs ont trouvé leur successeur. A 22 ans, le Norvégien Magnus Carlsen a réussi l’exploit de battre le sextuple tenant du titre, l’Indien Viswanathan Anand, qui plus est chez lui à Chennai, en Inde. Le jeune nordique a eu besoin de dix parties pour s’adjuger la victoire. Carlsen, numéro un mondial, a obtenu une nulle à l'issue de la dixième partie, très disputée, remportant le demi-point nécessaire pour s'adjuger le titre mondial. Le Norvégien, rate de peu le titre de plus jeune champion du monde, un record établi en 1985 par la légende russe Garry Kasparov, qui fut un temps son entraineur. La dernière partie a duré près de cinq heures.

Champion et mannequin

Il n’aura fallu que neuf ans pour que Carlsen, Grand maître à l’âge de 13 ans, soit proclamé champion du monde. Dès 2010, le Norvégien était devenu le plus jeune numéro un du classement de la Fédération internationale des échecs (Fide). Une place qu’il a conservée quasiment non-stop jusqu’à ces championnats du monde. Il a également battu le record de Garry Kasparov avec 2870 points Elo (équivalent de points ATP au tennis) contre 2851 pour le Russe.

Mauvais perdant, le Norvégien se « bat » toute le temps. « On ne peut pas être le numéro un mondial et être bon perdant. Je ne suis pas un bon gagnant non plus. Mais j'essaie de ne pas retourner le couteau dans la plaie de mes opposants... À moins qu'ils le méritent bien sûr », expliquait Carlsen, tout heureux après sa victoire. Cela vous situe le phénomène. Mannequin à ses heures perdues, il figurait, avant même le début du championnat, dans la liste des 100 personnalités de 2013 du magazine américain Time.

Carlsen, « une montagne »

« Il est clair qu'il a dominé le match dans son ensemble. Au début je pensais que mes chances dépendraient de ma capacité à tenir de longues parties sans faire d'erreurs. Mais j'ai eu cette année beaucoup de problèmes avec des erreurs qui se sont glissées dans mon jeu », a quant à lui expliqué l’Indien Anand à la fin du match. « Carlsen est une montagne très haute », a commenté le Russe sur Twitter pendant le championnat.

Can't speak of certainty in sport. Korchnoi seemed eternal. Gelfand was challenger at 43. But Carlsen is a very high mountain! (fjord?)

— Garry Kasparov (@Kasparov63) 22 Novembre 2013
Dans l'actu