Un python avale un homme ivre : la photo est-elle un fake ?

Un python avale un homme ivre : la photo est-elle un fake ?
Un homme endormi ivre devant un bar aurait été avalé par un python géant en Inde. Une photo, « preuve » du méfait, circule en ce moment sur le Web. Alors hoax ou pas hoax ?


Depuis quelques jours, une photo circule sur le web : on y voit un énorme python le ventre gonflé par un repas d’une taille impressionnante. Le sous-titre qui l’accompagne l’est encore plus : « Un python a mangé une personne ivre endormie devant une bar. Des nouvelles d’Attapady, Kerala. » Kerala est un État situé au Sud de l’Inde.


La photo a tout de même été retweetée plus de 14 000 fois, même si certains émettent des doutes sur la véracité de l’information. Selon le site 2tout2rien, l’image est un fake grossier déjà identifié par hoax-slayer, un site qui démasque les hoax (soit une information fausse, périmée ou invérifiable qui se propage sur la toile). La photo aurait déjà circulé en juin 2013 et en septembre 2012, parfois accompagnée du sous-titre « un python avale une femme ».

>> Ivre, il s'évanouit sur un banc et se réveille à la morgue <<

En bref, ce python, apparemment un python molure (une espèce qui vit au Pakistan, en Inde, en Birmanie et au Viêt Nam), a bien mangé quelque chose mais plutôt un gros mammifère qu’il a avalé en disloquant ses mâchoires. Pour rappel, le python molure chasse à l'affût et pratique la constriction (l’étouffement) sur ses proies. Il peut jeûner pendant un an pour ensuite s’offrir un énorme repas qu’il mettra un certain temps à digérer.