Santé: 5 adolescentes montrent les dangers du wifi avec des plantes

Publié le Dimanche 15 Décembre 2013
Santé: 5 adolescentes montrent les dangers du wifi avec des plantes
Santé: 5 adolescentes montrent les dangers du wifi avec des plantes
Les ondes wifi émises par les « box » internet sont-elles nocives pour la santé? Cinq adolescentes danoises ont montré au cours d’une expérience que les plantes meurent à proximité immédiate de box internet équipées de wifi.
À lire aussi

Tout commence lorsque les cinq adolescentes, sur le coup d’une intuition, établissent un possible lien entre difficulté à se concentrer à l’école et nuit passée avec le smartphone sous l’oreiller. Elles demandent à leur collège les ressources nécessaires pour monter un projet éducatif visant à obtenir des résultats scientifiques. Malheureusement, elles sont trop jeunes, et l’école n’a pas les ressources nécessaires pour financer cette étude. Elles sont tout de même encouragées par leur établissement à poursuivre leurs recherche.

>> Lire aussi: 20% des Français vont au lit avec leur smartphone <<

Le wifi ferait mourir les plantes

Leur idée de génie, c’est d’avoir recours au « système D »: puisqu’elle ne pouvaient pas tester leur idée sur des humains, elles allaient essayer sur des plantes. Elles choisissent le cresson, car c’est une plante très répandue, robuste et facile à faire pousser. Elles trouvent ensuite deux pièces également éclairées, et disposent des boîtes de pétri avec les graines et une solution nutritive. Dans l’une de ces pièces, elles placent deux box internet du commerce connectées et avec le wifi actif et en libre accès.

L’expérience s’est déroulée sur un total de douze jours, au cours desquels tout était minutieusement mesuré. Mais bien avant le terme de ce test, les résultats ne laissaient que peu de place au doute: les graines de cresson placées près des box wifi, n’avaient soit pas poussé du tout, ou étaient mortes. Dans l’autre pièce, les boîtes de pétri étaient toutes pleines de jeunes pousses verdoyantes.

Nocivité du wifi: les études s'accumulent

Evidemment, les filles ont eu les honneurs de l’équivalent de l’Education nationale au Danemark, et l’écho de cette découverte semble susciter la curiosité de nombreux scientifiques souhaitant reproduire l’expérience. Une trentaine d'études montrent que le wifi peut être nocif pour la santé. Mais jusqu'ici, les résultats et la portée de ces études ont sans cesse été minorés par les géants du secteur qui prépare l'avènement de « l'internet des objets », tous connectés sans fil.

Au risque d'augmenter au passage la dose de radio-émissions électro-magnétiques reçue chaque jour par notre corps, sans que l'on sache avec certitude si c'est vraiment sans risque pour la santé. Si vous souhaitez limiter chez vous la pollution aux ondes électromagnétiques, il est possible de désactiver cette option sur l’ensemble des box du marché, et de remplacer la connexion par un bon vieux cable ethernet.