Matthew Perry : un clash à la télévision au sujet de la drogue (vidéo)

Publié le Mercredi 18 Décembre 2013
Matthew Perry : un clash à la télévision au sujet de la drogue (vidéo)
Matthew Perry : un clash à la télévision au sujet de la drogue (vidéo)
Dans cette photo : Matthew Perry
Matthew Perry, la star de “Friends”, s’est violemment pris le bec avec le journaliste britannique Peter Hitchens ce lundi 16 Septembre, dans l’émission Newsnight de la BBC. Alors qu’ils participaient à un débat autour de la politique anti-drogue britannique, Hitchens a nié la réalité du phénomène d’addiction.
À lire aussi


« Je ne suis pas venu pour écouter des choses aussi grotesques ». Matthew Perry, ex-toxicomane, n’a clairement pas apprécié la saillie sur le « fantasme de l’addiction aux drogues » du polémiste du « Mail on Sunday ». L’émission abordait les alternatives dans la lutte contre la toxicomanie, notamment la légalisation ou encore le renforcement de la répression. Christopher Hitchens, quant à lui, était favorable à la seconde alternative. Normal, car il est l'auteur de “The War We Never Fought: The British Establishment's Surrender To Drugs.”(« La guerre que nous n’avons jamais livrée: La reddition de l’establishment britannique devant les drogues »). Dans une comparaison pour le moins douteuse, le polémiste conservateur a aussi déclaré : « La Société américaine de psychiatrie a longtemps pensé que l’homosexualité était une maladie. Ils avaient tort ». Il avait auparavant affronté le comédien Russell Brand, avec un résultat relativement similaire.

Perry contre-attaque

Matthew Perry a donc répondu violemment, en l’appelant notamment « Père Noel » (« Santa ») et en lui demandant de « lire autre chose que son (propre) livre ». Il a expliqué que, pour lui, les cours de justice spéciales composées d’ex-toxicomanes étaient plus compétentes dans la gestion du problème, et diminuaient de 55% le risque de récidive. Il a également tenté de lui rappeler que l’addiction était un phénomène  confirmé par la recherche. Enfin, il a tenté d’achever son adversaire par un « vous ne savez pas de quoi vous parlez ». Il faut savoir que l’acteur de « Friends » avait récemment confié à ABC News son addiction aux opiacées (héroïne, méthadone, oxycodone), et ce pendant l’âge d’or de la série « Friends ». Il a admis avoir suivi plusieurs cures de désintoxication, et n’être depuis plus capable de regarder ses propres photos de l’époque. Après la soirée, le producteur de Newsnight Ian Katz a tweeté avoir fait sortir les deux hommes par des sorties séparées. Par souci de sécurité, il les a même fait accompagner. Pas forcément superflu.