Epiphanie 2014 : date de la galette des rois

Epiphanie 2014 : date de la galette des rois
Epiphanie 2014 : date de la galette des rois
Comme chaque année, l'épiphanie sera célébrée le 1er dimanche de janvier. En 2014 comme en 2013, nous dégusterons donc la galette des rois le 5 janvier.
A lire aussi
Epiphanie 2017 : date et origine de la galette des rois
recette
Epiphanie 2017 : date et origine de la galette des rois

La bûche de Noël à peine digérée, les huîtres du Nouvel an encore sur l'estomac, les plus gourmands visent déjà la prochaine étape gastronomique de l'année 2014 : la galette des rois. L'épiphanie sera célébrée, comme chaque année, le premier dimanche de janvier qui, en 2014, tombe donc le 5.

Mais au fait, c'est quoi l'épiphanie ?

Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages. Étymologiquement, le mot (d'origine grecque) épiphanie désigne la "manifestation" ou l'"apparition" de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné.

Pourquoi mange-t-on une galette à la frangipane ?

Tandis que l'Epiphanie est une fête religieuse, la tradition qui veut que l'on tire les rois est païenne. A l'origine, il s'agit de la fête romaine des saturnales qui voulait qu'un roi soit élu pour la journée parmi les jeunes soldats. Celui-ci pouvait alors commander ce qu'il souhaitait.

Découvrez comment réussir facilement une galette des rois à la frangipane avec la recette inratable de notre chef Rosa et notre recette de galette des rois light.

Plus d'actu sur : Galette des rois : nos meilleures recettes et adresses

Galette des rois au Thermomix : la recette facile
Galettes des rois : 3 recettes originales de galettes des rois
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette des rois
À voir
Aussi