Une quenelle en vitrine de Diesel Opéra ?

Publié le Mercredi 08 Janvier 2014
Une quenelle en vitrine de Diesel Opéra ?
Une quenelle en vitrine de Diesel Opéra ?
Une polémique de plus qui vient grossir l'affaire des quenelles. Un mannequin de la vitrine du magasin Diesel de l'avenue de l'Opéra suscite l'indignation des associations de lutte contre l'antisémitisme. Motif de leur colère ? La posture du modèle s'apparenterait au fameux geste controversé et initié par Dieudonné.
À lire aussi


Ce mardi, la boutique Diesel de l’avenue de l’Opéra à Paris a été la cible des associations de lutte contre l’antisémitisme qui ont vu dans la position d’un mannequin, le geste de la quenelle. Le site Europe-Israël s’est immédiatement indigné contre la posture du modèle et a accusé l’enseigne de l’avoir volontairement positionné ainsi : « En passant devant une vitrine parisienne c’est avec surprise et effroi que l’on tombe sur un mannequin faisant le signe nazi de la quenelle ! Il n’y a pas d’erreur le responsable de cette boutique Diesel a volontairement positionner son mannequin en vitrine pour faire ce signe antisémite ! », peut-on lire sur le site. L’association a ensuite incité les internautes à faire « savoir à la direction de Diesel » ce qu’ils pensaient de « la quenelle dans la vitrine de la boutique Opéra » en leur communiquant les coordonnées du magasin. Résultat : ce dernier a été contraint de fermer ses portes après des coups de téléphone menaçants et la visite de manifestants anti-quenelle.

« Ça devient de la paranoïa »

Dans un communiqué, François Ridoret, directeur de la communication de Diesel a précisé qu’il s’agissait de « la simple « posture » d’un mannequin pré-moulé, représentant une femme avec un bras orienté vers le bas, destiné à présenter un sac à main. » Au site du Parisien, il a déclaré : « L'enseigne a toujours eu le plus grand souci de respecter toutes les religions et communautés. On comprend le climat de tension actuel, avec cette affaire Dieudonné, mais de là à voir des quenelles partout, ça devient de la paranoïa ! Nous nous sommes fait traiter de nazis par ces illuminés. C'est juste grotesque ! » Un avis que semble partager les internautes sur Twitter qui ont commenté en masse l’« information ».

Par « souci d’apaisement », le magasin a préféré retirer le mannequin de sa vitrine.

Manon Adoue

Dans l'actu