JO de Sotchi 2014 : en ski de fond, le relais français médaillé de bronze

Publié le Dimanche 16 Février 2014
JO de Sotchi 2014 : en ski de fond, le relais français médaillé de bronze
JO de Sotchi 2014 : en ski de fond, le relais français médaillé de bronze
Le relais français de ski de fond a remporté la médaille de bronze lors du 4x10 kilomètres des Jeux Olympiques de Sotchi. Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux ont créé la surprise après une magnifique course. C’est la sixième médaille du clan tricolore.
À lire aussi


La Norvège derrière. L’Italie et la Suisse également. Les Français ont remporté, à la grande surprise, la médaille de bronze lors du 4x10 kilomètres en ski de fond aux Jeux Olympiques de Sotchi. Souvent quatrième lors des précédentes olympiades, le relais a, cette fois-ci, pris sa revanche. Auteurs d’une course presque parfaite, les tricolores ont réalisé une performance historique. C’est seulement la deuxième médaille française en ski de fond de l’histoire des Jeux Olympiques après celle de Roddy Darragon en 2006.

>> Lire aussi : JO Sotchi 2014 : programme et heures des épreuves du dimanche 16 février <<

Deuxième médaille de l'histoire pour le ski de fond

Pourtant c’était loin d’être gagné. Jean-Marc Gaillard, le premier relayeur français a chuté lors de son passage et cassé son bâton. Il perdait ainsi une quinzaine de seconde sur les favoris qui continuaient d’imprimer un train d’enfer en tête de la course. Mais le Français ne lâchait pas, « pour l’équipe », comme il expliquait au micro de France Télévisions. Les trois autres relayeurs tricolores allaient eux aussi, fournir d’énormes efforts pour tenir à distance l’Italie et les autres nations favorites.

>> Lire aussi : JO de Sotchi 2014 : qui est Chloé Trespeuch, médaillée de bronze en snowboardcross ? <<

On se prenait même à rêver d’une médaille d’argent, lorsque le dernier relayeur français,  Ivan Perrillat Boiteux, revenait sur le Russe, Maxim Vylegzhanin. Mais devant son public, il parvenait tout de même à reprendre la deuxième place au tricolore. C’est tout de même une performance énorme des français qui, bien aidés par un matériel de haute qualité.