Michael Schumacher : un état de santé incertain

Publié le Mardi 25 Février 2014
Michael Schumacher : un état de santé incertain
Michael Schumacher : un état de santé incertain
Dans cette photo : Michael Schumacher
Selon le magazine allemand « Focus », les médecins au chevet de Michael Schumacher auraient décidé de stopper sa phase de réveil, entamée il y a trois semaines après avoir constaté l'absence d'amélioration de son état de santé. Selon le magazine, l'ex-champion de Formule 1 pourrait même ne jamais se réveiller.
À lire aussi


Depuis que l'ancien champion de F1 Michael Schumacher a eu son grave accident de ski, le 29 décembre dernier, les nouvelles sur son état de santé ne sont guère encourageantes. Alors que les médecins du CHU de Grenoble ont entamé, il y a trois semaines, une phase de réveil, ils auraient finalement décidé, d'après le magazine allemand Focus, de replonger Michael Schumacher dans un coma artificiel, après avoir constaté l'absence d'amélioration de son état de santé. Selon, le magazine, cette décision serait survenue après que soient survenues des « complications », et entamerait sérieusement les chances du champion de se réveiller un jour.

Pourtant, il y a encore quelques semaines, les médecins faisaient encore preuve d'un optimisme prudent. Son ancien coéquipier Felipe Massa a même, lors de sa dernière visite à Michael Schumacher jeudi dernier, indiqué avoir observé « quelques réactions », notamment des mouvements de lèvres.

Faut-il alors croire les rumeurs qui évoquent un coma irrémédiable ? Dans l'entourage de Schumi, on se refuse à commenter l'information. Prudente, la porte-parole du coureur de F1 Sabine Kehm a pour sa part tenu à rappeler que « le processus de réveil est une phase qui peut durer longtemps, ce qui conduit, à notre grand regret, à de nombreuses interprétations erronées ». Même son de cloche du côté de Gary Hartstein. L'ancien médecin de la F1, a déclaré sur Twitter : « Je ne peux pas imaginer pourquoi on aurait dû reprendre la sédation [apaiser un patient à l'aide de sédatifs, ndlr] après l'avoir arrêtée. Avec aucune information, je ne peux rien dire […] Cette information n'a aucun sens et devrait être ignorée tant qu'on n'a pas d'information officielle. »

L'information donnée par Focus serait donc à prendre avec des pincettes, comme le rappelle la famille du pilote dans un communiqué : « Nous savons que les phases de réveil peuvent prendre du temps. La famille continue à croire au rétablissement de Michael et renouvelle sa confiance au personnel médical. Ce qui importe n'est pas la vitesse de réveil, mais l'évolution régulière et contrôlée de la guérison », a-t-elle déclaré.