Pourquoi Anne Gravoin, la femme de Manuel Valls, était absente à Matignon pour la passation ?

Publié le Mercredi 02 Avril 2014
Pourquoi Anne Gravoin, la femme de Manuel Valls, était absente à Matignon pour la passation ?
Pourquoi Anne Gravoin, la femme de Manuel Valls, était absente à Matignon pour la passation ?
Dans cette photo : François Hollande
Elle était la grande absente de cette passation de pouvoirs à Matignon le 1er avril : mais où était donc Anne Gravoin, l'épouse très médiatique de Manuel Valls, alors que celui-ci prenait les clés de Matignon ?
À lire aussi

Le 1er avril 2014, Manuel Valls a pris ses fonctions de Premier ministre après l'annonce du remaniement par François Hollande la veille à la télévision. Dans la cour de Matignon, alors que les membres de l'équipe Ayrault essuyait quelques larmes suite au discours de l'ancien Premier ministre, accompagné de son épouse, l'absence d'Anne Gravoin n'est pas passée inaperçue.

On se souvient de la rencontre entre le couple Sarkozy et celui formé par François Hollande et Valérie Trierweiler lors de la prise de pouvoir de celui-ci, et de Carla Bruni faisant visiter le Palais à celle qui allait lui succéder. Pourtant, hier, alors que Manuel Valls s'est isolé une vingtaine de minutes avec Jean-Marc Ayrault avant que celui-ci ne prononce son discours d'adieu, son épouse Brigitte n'eut personne à qui faire faire le tour du propriétaire.

>> Manuel Valls : "beaucoup de femmes veulent coucher avec lui", selon Anne Gravoin <<

"C'est sûr qu'une musicienne c'est plus glamour (...) qu'une prof d'allemand dans la banlieue de Nantes !"

On se souvient de la gaffe de madame Valls lorsqu'elle s'était expliqué sur son absence, déjà, lors de l'intronisation de son mari nommé ministre de l'Intérieur. Arguant que son activité de violoniste l'avait empêchée de pouvoir soutenir son époux, elle avait ajouté : "C’est sûr qu’une musicienne c’est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d’allemand dans la banlieue de Nantes !". Brigitte Ayrault lui en aurait-elle tenu rigueur, raison pour laquelle la musicienne de Johnny Hallyday aurait préféré se tenir à l'écart de ce douloureux chassé-croisé ? Non, selon Le Parisien, citant un collaborateur, la jeune femme au franc-parler déjà légendaire "aurait bien sûr aimé être présente, mais elle est en tournée à l'étranger".

Quant au couple Ayrault, il a finalement rejoint cette fameuse banlieue de Nantes avec une douloureuse "impression d'inachevé", ainsi que l'a déclaré Brigitte Ayrault aux journalistes. Le couple, très soudé, a également ajouté qu'il allait dès lors "s'occuper de sa famille, de ses petits-enfants, voir ses amis" alors que les proches de l'ancien Premier ministre estiment qu'il prendra du temps avant de revenir.