Tour de France 2014 : les étapes à ne pas manquer

Publié le Vendredi 04 Juillet 2014
Xavier Colas
Par Xavier Colas Journaliste
Tour de France 2014 : les étapes à ne pas manquer
Tour de France 2014 : les étapes à ne pas manquer
Dans cette photo : Alberto Contador
Le Tour de France 2014 s'élance, samedi 5 juillet, de Leeds dans le Yorkshire. Au programme pour Chris Froome, Contador et les autres : 21 étapes et 3 664 kilomètres à parcourir avant l'arrivée, le dimanche 27 juillet, sur les Champs-Elysées. Coup de projecteur sur les moments de la Grande Boucle à ne pas manquer.
À lire aussi


Trois semaines de course, 3 664 kilomètres à parcourir, 21 étapes dont six de montagne, cinq arrivées au sommet et un contre-la-montre individuel; tel est le parcours colossal qui attend les coureurs du Tour de France 2014. Pour ne rien rater du duel annoncé entre Christopher Froome, Alberto Contador et Vincenzo Nibali, Terrafemina a listé les étapes immanquables de cette 101e Grande Boucle, histoire de savoir quand vous affaler sur le canapé ou zieuter le Tour, discret en streaming, depuis le boulot.

Dimanche 6 juillet, étape 2 : York / Sheffield (201 km)

Nous sommes dimanche, une pluie fine s'abat sur la France. Restez dans le canap', profitez en pour tester vos connaissances en matière d'expressions cyclistes, allumez le poste: bienvenu dans le Yorkshire. Les 201km entre York et Sheffield, à parcourir au lendemain du départ, promettent d'être explosifs. Loin de la morne plaine, les quelque 9 difficultés du parcours, dont une classée en 2e catégorie, devrait faire la part belle au puncher et autres baroudeurs. Un profil taillé pour Thomas Voeckler notamment. A moins que les gros du peloton ne veuillent cadenasser la course dès ce deuxième de course. Ne rater sous aucun prétexte la côte d'Oughtibridge (1,5 km de monté à 9,1%) dont le sommet est situé à moins de 20 km de l'arrivée.

Mercredi 9 juillet, étape 5 : Ypres / Aremberg Porte du Hainaut (155,5 km)

Un Paris-Roubaix en juillet, ça vous tente ? Le Tour le réaliste. La 5e étape, entre Ypres et Aremberg, reprend quelques passages mythiques de « l'Enfer du Nord ». Au total, neuf secteurs pavés à franchir, dont le terrible secteur de Wandignies-Hamage à Hornaing, long de 3 700 m. Une journée piège pour les favoris, notamment Chris Froome qui ne goûte que très peu les pavés. Cette 5e étape verra, à coup sûr, triompher un costaud. Fabian Cancellara, triple vainqueur de Paris-Roubaix, fait figure de grandissime favori. Si le Tour ne se gagnera pas en Belgique et dans le Nord, il pourra se perdre pour les favoris à la victoire à Paris…

Lundi 14 juillet, étape 10 : Mulhouse / La Planche des Belles Filles (161,5 km)

La Fête nationale sera sans aucun doute l'occasion d'une première rude explication entre le trio infernal Contador, Froome, Nibali. Les terribles pentes à 20 % de La Planche des Belles Filles; sur lesquelles le britannique de la Sky, Froome, avait remporté son premier succès sur le Tour 2012. Au menu sept difficultés en 130 kilomètres, dont le col des Chevrères et ses passages à 15 %. Le tout un 14 juillet, un véritable feu d'artifice en somme. Et si Pierre Rolland, déjà vainqueur à l'Alpe d'Huez et 4e du dernier Giro d'Italia, en profitait pour sortir du bois ?

Jeudi 24 juillet, étape 18 : Pau / Hautacam (145,5km)

La troisième semaine de course devrait attaquer sérieusement les organismes et bouleverser le classement établi dans les Alpes, franchis quelques jours avant. La 18e étape, pourtant longue de « seulement » 145,5 km, à de quoi effrayer. Quatre cols sont au programme après le départ de Pau. Parmi eux : le mythique col du Tourmalet (hors catégorie) et la terrible montée finale vers Hautacam (hors catégorie). Mouillons-nous un peu : on voit Nibali triompher à Hautacam après une judicieuse attaque placée dans la descente du Tourmalet. Allez, salivez bande de veinards !

Samedi 26 juillet, étape 20 : Bergerax / Périgueux CLM (54 km)

Le Contre-la-montre individuel de 54 km entre Bergerac et Périgueux sera, à la veille de l'arrivée sur les Champs, le juge de paix de l'édition 2014 du Tour de France. Ereintés par vingt jours de course, les rescapés, dont les grosses cuisses de la Grande Boucle, se livreront une ultime bataille, contre le temps. A ce petit jeu, si les principaux favoris devraient tirer leur épingle du jeu, le champion du monde de la spécialité, l'Allemand Tony Martin pourrait décrocher une victoire de prestige.