Internet “fabrique” un idéal de femmes maigres et d’hommes masculins, selon une étude

Publié le Dimanche 13 Juillet 2014
Internet “fabrique” un idéal de femmes maigres et d’hommes masculins, selon une étude
Internet “fabrique” un idéal de femmes maigres et d’hommes masculins, selon une étude
Internet homogénéise-t-il encore davantage les standards de la beauté? Une étude conduite par des chercheurs de l’Université de St. Andrews (Écosse, Royaume-Uni) révèle que les personnes ayant accès à internet ont tendance à trouver les femmes maigres et les hommes masculins plus attirants que les autres.
À lire aussi

Pour conduire leurs recherches, les scientifiques sont allés au Salvador, le plus petit et densément peuplé pays d’Amérique latine - 6.297 millions de personnes dont les trois quarts n’ont pas accès à internet. Les personnes participant à l’étude se voyaient présenter des séries de photos d’hommes et de femmes, tous plus ou moins masculins et féminins et avec plus ou moins d’embonpoint. Le résultat était clair et net: les personnes disposant d’un accès à internet préféraient toujours les femmes filiformes et les mecs les plus sculptés aux autres. Alors que dans la population dépourvue d’internet, les personnes interrogées préférait les hommes plus « féminins » et les femmes plus « masculines », en tolérant un certain embonpoint.

>> Lire aussi: "Les hommes préfèrent les minces" - la provoc' d'une journaliste britannique <<

Bien entendu l’un des biais majeurs de cette étude est la société étudiée elle-même: les représentations de la beauté peuvent être très différentes d’un pays à l’autre, et être liées à un certain nombre de facteurs socio-économiques. Mais pour les chercheurs, l’essentiel n’est pas là: « l’une des lectures possibles de cette différence statistique est le niveau d’exposition aux médias: les personnes ayant un accès à internet sont plus exposées aux médias (publicités, sites internet) qui promeuvent des idéaux de la beauté où les femmes sont maigres et féminines et les hommes musclés », explique Carlota Batres, l’une des scientifiques citée par le site américain Jezebel. Internet contriiburait grandement à nos perceptions de la beauté chez les deux sexes. Reste à savoir dans quelle mesure, sachant que même lorsque nous levons les yeux de notre écran, nous sommes en permanence bombardé-e-s de corps irréels tant ils sont photoshopés dans les encarts publicitaires et autres couvertures de magazines.