Creamlapse : des glaces qui fondent sous vos yeux en timelapse

Publié le Vendredi 25 Juillet 2014
Creamlapse : des glaces qui fondent sous vos yeux en timelapse
Creamlapse : des glaces qui fondent sous vos yeux en timelapse
Dans une vidéo, le réalisateur Mateo Cabeza montre ce qui arrive à une glace quand on met trop de temps à la manger. Une ode alléchante aux crèmes glacées et une métaphore de la fuite du temps tout à la fois.
À lire aussi


Qui n’a jamais été contraint d’avaler à toute berzingue sa glace sous peine de la voir fondre comme neige au soleil à cause de la chaleur ambiante ? Cette course goulue contre la montre est capturée avec brio par Mateo Cabeza dans une vidéo à la fois esthétique et tragique, intitulée « Creamlapse ».

La glace qui fond, symbole du temps qui passe

On y découvre, sur fonds colorés, plusieurs crèmes glacées ou glaces à l’eau, qui, au fur et à mesure que le temps passe - la vidéo est filmée en timelapse - dégoulinent sous nos yeux et finissent par se dissoudre complètement . La musique, une vieille chanson aux accents nostalgiques de Bobby Vinton, exprime tout à fait le désarroi qu’on ressent, enfant, en voyant la glace à la pistache qu’on vient de se faire offrir fondre à vitesse grand, V, ou pire, tomber sur le trottoir par accident.

C'est exactement ce sentiment du temps qui nous échappe qu'exprime « Creamlapse », en dépit de son esthétique colorée. Quant aux glaces alléchantes qui apparaissent à l'écran, on rêverait de les manger, surtout par cette chaleur. Avouez, vous en avez déjà l’eau à la bouche avant même d'avoir lancé la vidéo...

CREAMLAPSE from Mateo Cabeza on Vimeo.

>> Un inventeur fou crée la glace fluorescente <<