Pas photogéniques, les chats noirs sont les plus abandonnés

Publié le Jeudi 31 Juillet 2014
Pas photogéniques, les chats noirs sont les plus abandonnés
Pas photogéniques, les chats noirs sont les plus abandonnés
Triste nouvelle pour les matous à poils noirs. Selon une étude réalisée par la SPA britannique et relayée par « The Independent », 70% des chats abandonnés dans le pays sont de couleur noire. La raison invoquée par l'étude ? Du fait de leur couleur, ils « passeraient mal » sur les photographies.
À lire aussi


Après les chiens, c'est au tour des chats d'être les victimes de « racisme anti-pelage noir ». D'après une étude réalisée par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) - équivalent britannique de la SPA - et dont les résultats ont été rendus publics ce mercredi, plus de 70% des chats recueillis par l'organisation sont de couleur noire.

Serait-ce parce que les chats noirs ont la réputation de porter malheur que les propriétaires indignes abandonnent leur animal de compagnie ? Pas du tout. D'après le porte-parole de la RSCPA, les raisons seraient bien plus futiles que ça. « Il y a un certain nombre de raisons expliquant cet état de fait, notamment le fait que les animaux noirs sont moins photogéniques que d'autres avec des signes distinctifs plus visibles », a-t-il expliqué.

Mais, reconnaît The Independent qui relaie l'étude, « les chats noirs ont souffrent d'un problème d'image depuis le Moyen Âge, où ils étaient alors associés à la sorcellerie ». Et d'ajouter : « Nous encourageons les gens à ne pas juger un chat selon sa couleur et à s’intéresser à sa personnalité. »

En revanche, les chats roux semblent avoir la belle vie : d'après l'étude de la RSCPA, ce sont les plus appréciés.


>> Ceux qui ont un chat auraient un QI plus élevé (et plein d'autres signes particuliers) <<