Des selfies contre les cadenas du Pont des Arts

Publié le Lundi 11 Août 2014
Des selfies contre les cadenas du Pont des Arts
Des selfies contre les cadenas du Pont des Arts
Les ponts de Paris croulent sous le poids de l'amour, la faute aux « cadenas d'amour » qui y sont scellés par les touristes. Pour lutter contre ce phénomène, la mairie de Paris lance, lundi 11 août, le hashtag « lovewithoutlocks » destiné à tous les amoureux soucieux de préserver les édifices de la capitale.
À lire aussi


Ils se répandent comme la vérole sur le bas clergé. Les cadenas d'amour, destinés à sceller l'amour des touristes de passage à Paris, n'en finissent plus d'envahir les ponts de la capitale. Leur poids a même fait céder l'une des barrières du Pont des Arts au mois de juin dernier.

Pour lutter contre ces trop lourdes marques de bons sentiments, la mairie de Paris a décidé de répliquer non pas avec une pince monseigneur mais à l'aide d'un hashtag. La municipalité a lancé le mot-dièse « lovewithoutlocks » (l'amour sans cadenas, ndlr). Derrière ce contre-pied sémantique au tube de l'idole des jeunes : « Mourir d'amour enchaîné », se cache une volonté de dématérialiser les preuves d'affection afin d'éviter aux édifices parisiens et à leurs occupants de terminer dans la Seine.

>> Lire aussi : "Dites-le avec... 3 solutions alternatives aux cadenas d'amour <<

Ainsi, tous les amoureux de passage dans la ville lumière sont invités, à partir de ce lundi 11 août par des autocollants apposés sur les ponts endommagés, à envoyer leurs selfies d'amour sur Facebook, Twitter et autre Instagram accompagnés du hashtag #lovewithoutlocks. « Il n'était pas question de tomber dans une démarche répressive et de verbaliser les touristes qui posent des cadenas », fait savoir la mairie de Paris pour justifier cette alternative.

Dans l'actu