Facebook : Mark Zuckerberg voudrait signaler les articles satiriques

Publié le Lundi 18 Août 2014
Facebook : Mark Zuckerberg voudrait signaler les articles satiriques
Facebook : Mark Zuckerberg voudrait signaler les articles satiriques
Facebook est en train d'apposer la mention « satirique » devant les publications émanant de sites d'informations parodiques. C'est le le site américain Ars Technica qui le révèle. Une information depuis confirmée par les équipes de Facebook qui déclarent répondre aux souhaits de certains utilisateurs.
À lire aussi


Faudra-t-il bientôt précéder ses blagues sur Facebook de la mention « humour » ? Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a décidé d'apposer la mention « satirique » avant chaque titre tiré de comptes parodiques. Ainsi, quand Le Gorafi annoncera, par exemple, que BeIn Sports a racheté les droits de diffusion de votre jogging, l'utilisateur candide saura qu'il s'agit d'humour, quand celui pourvu d'un second degré se sentira abêti.

« Un moyen clair de distinguer les articles satiriques »

Le site américain Ars Technica évoque l'existence sur le réseau social de liens, renvoyant vers le site satirique américain The Onion, précédés de la mention « satirique » entre crochets. La mention n'apparaîtrait en revanche qu'une seule fois. « Nous faisons cela parce que nous avons reçu des feed-back de personnes qui désiraient un moyen clair de distinguer les articles satiriques des autres », a réagi le personnel de Facebook, interrogé par Ars Technica.

La réponse des sites parodiques ne s'est pas faite attendre. Le Gorafi a immédiatement répliqué dans la foulée avec un article intitulé : « Facebook va tester le signalement des vrais articles de presse journalistique ». Et d'ironiser : « les grands noms de la presse journaliste s'inquiètent de leur côté d'une stigmatisation et d'une classification qui pourrait à terme leur faire perdre une vraie visibilité sur les réseaux » (le dernier paragraphe de cet article provient d'un site satirique, ndlr).

Dans l'actu