Des fillettes balancent des "fuck" féministes et ça fait du bien

Publié le Mercredi 22 Octobre 2014
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Des fillettes balancent des "fuck" féministes et ça fait du bien
Des fillettes balancent des "fuck" féministes et ça fait du bien
Une marque américaine de T-shirts à messages a mis en scène des petites filles qui, vêtues en princesses, font une tirade entrecoupée d"insanités sur les inégalités hommes-femmes. Une vidéo jouissive en faveur du féminisme.
À lire aussi


Des petites filles habillées en princesses qui se pâment en prononçant le mot « jolie » sur fond de musique digne d'un conte de fées. Quoi de plus normal ? Et soudain, c’est l’explosion. « WHAT THE FUCK ! » crie soudain l’une d’elles. Et les gamines rebelles de se lancer alors dans une tirade féministe : « Je ne suis pas qu’une putain de princesse désespérée et en détresse ! ».

>> Le syndrome de la princesse Disney nuit-il aux petites filles ? <<

Pendant les deux minutes que durent la vidéo, les « princesses » vont s'employer à dénoncer énergiquement les inégalités entres les hommes et les femmes, dans un langage volontairement obscène : les inégalités salariales, contre lesquelles de nombreuses célébrités, comme Sarah Silverman, se sont élevées récemment, les agressions sexuelles, etc. Le ton est hardi :  « Une femme sur cinq est victime d’un agression sexuelle ou d’un viol, arrêtez de dire aux filles comment s’habiller et enseignez aux garçons à ne pas les violer, putain ! », etc.

L'inégalité salariale et le viol sont plus choquants qu'une fille qui dit « putain »

« Qu’est-ce-qui est plus insultant entre une petite fille qui dit "putain" et les putains d’inégalités de la société entre les hommes et les femmes ? », demandent-elles d’un air provocateur. Avant de laisser la place à deux femmes, et même un garçon déguisé en princesse, qui martèlent à leur tour le message de la vidéo, soit  en substance « arrêtons d'enfermer les petites filles dans des clichés ».

Le but de cette vidéo joyeusement ordurière ? Vendre des T-shirts de la marque FCKH8, qui promet de reverser une partie de l’argent gagné à des associations féministes. Cette compagnie s’est en effet spécialisée dans les T-shirts à messages (contre le racisme ou l’homophobie par exemple) et revendique une volonté de transformer les gens en « mini-panneaux d’affichage pour le changement social ».

Si le site Jezebel a, à juste titre, noté que cette séquence était avant tout une publicité, le numéro de ces gamines pêchues n’en est pas moins jubilatoire. Cette séquence contribue en effet adroitement à rappeler que le féminisme lutte contre des réalités bien plus effrayantes que le spectacle de petite filles en train de jurer comme des charretiers.



>> Une publicité dénonce la manière insidieuse dont on décourage les filles d'étudier les sciences <<